Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Drames dans l’antre du stade Général Mathieu Kérékou: Situer les responsabilités et sanctionner les fautifs

 Drames dans l’antre du stade Général Mathieu Kérékou: Situer les responsabilités et sanctionner les fautifs

Plusieurs fois déjà que des scènes pareilles se déroulent au stade Général Mathieu Kérékou de Kouhounou sans que les personnes chargées de la sécurité ne soient sanctionnées de même que les autorités impliquées dans la gestion de ces événements sportifs. Cette fois-ci, le Gouvernement doit prendre ses responsabilités et punir avec la dernière rigueur les personnes impliquées dans ce drame.

Après les scènes chaotiques qui ont occasionné des victimes en Mars 2019 lors de la rencontre Bénin-Togo, comptant pour la dernière journée des qualificatifs de la CAN/Egypte 2019, d’autres événements s’étaient produits pas avec les mêmes ampleurs. C’est celui du samedi 17 juin dernier qui a retenu une nouvelle fois l’attention. Beaucoup de Béninois sont tombées des tribunes des suites de bousculades. Des victimes, deux décès sont enregistrés. Pendant ce temps, les blessés se comptent.

Des sanctions ne tombent presque pas après ces genres d’incidents. Pourtant, plusieurs structures, sont impliquées dans l’organisation et la gestion de ces événements sportifs à caractère international. Une fois la survenance de ces incidents, les moyens les plus faciles existent pour situer les responsabilités. Et les personnes déléguées par ces structures pour s’occuper du volet sécuritaire doivent être entendues. Les fautifs parmi eux doivent être punis avec la dernière rigueur. Le travail qui est confié à ces personnes ne se fait dans le bénévolat. Il est bien rémunéré. Après les matches, les responsables à divers niveaux impliqués dans la gestion et l’organisation sont payés aux frais de l’Etat. En principe, ils doivent assumer en cas de dérives. Mais ce n’est pas le cas. Après les incidents, plus de mots. Silence ! Tout le monde reste calme. Aucune mesure disciplinaire n’est prise pour sanctionner ceux qui n’ont pas fait leur boulot au niveau de la chaîne de sécurité. Pendant ce temps, des gens émargent dans le dos des personnes touchées.

Familles et proches parents sont laissés affligés, attristés et chagrinés. Ce qui s’est passé samedi dernier était bien visible au regard des mouvements qui s’observaient derrière le stade quelques heures plus tôt. La seule entrée principale située en face de l’hôtel Le Pantagruel qui donnait accès à l’esplanade intérieure du stade n’était pas bien filtrée. Au nez et à la barbe des agents de sécurité postés à cet endroit, la foule passait sans un contrôle minutieux. De cette foule, figurent plusieurs personnes qui n’avaient le ticket et qui attendaient la moindre possibilité pour forcer les entrées afin d’accéder au stade. De cette même foule, il y en a qui n’ont trouvé personne pour les orienter vers les entrées qui leur sont dédiées vu le ticket qu’elles portent sur elles. Un véritable mélange est créé. La suite, il n’y avait personne pour contrôler les ‘’envies sauvages’’ de certains qui veulent à tout prix déjouer le dispositif pour entrer au stade.

La gestion sécuritaire a manqué d’ingéniosité, de professionnalisme, de doigté, d’attention. Conséquence, le relâchement a créé de nombreuses victimes par la suite. De la tête au pied, tous ceux qui sont impliqués dans les mauvais choix qui ont conduit à ce drame du 17 Juin 2023 doivent subir les rigueurs de la loi.

Etienne YEMADJE (Coll)

Articles similaires