Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Dr Kévin D. Amoussou: « Les infections urinaires ne sont pas anodines »

 Dr Kévin D. Amoussou: « Les infections urinaires ne sont pas anodines »

La cystite est l’infection des voies urinaires la plus fréquente, dont la plupart des cas, sont des bactéries responsables de l’inflammation. Ces dernières peuvent remonter dans la vessie via l’urètre. En effet, cette maladie touche le plus souvent les femmes, du jeûne âge à la maturité en fonction de différents facteurs. Pour prévenir cette maladie, Docteur Kévin D. Amoussou, Médecin généraliste et Médecin en Chef du Centre de Santé d’Agla, conseille  d’éviter les rapports sexuels sans protection avec des partenaires occasionnels.  Pour en savoir plus, lisez plutôt !!!

Qu’est-ce que la cystite?

La cystite fait partie du groupe des infections urinaires basses. On parle de cystite lorsqu’on a une infection qui touche la vessie.

Dîtes-nous, qu’est-ce qui cause cette maladie ?

Les germes responsables de la cystite sont les bactéries. Ces bactéries remontent les voies urinaires en passant par l’urètre puis en colonisant successivement la vessie, les uretères et les reins si rien n’est fait. Ces bactéries peuvent accéder aux voies urinaires  en quittant le tractus digestif (de l’anus à l’urètre en cas d’incontinence anale ou d’hygiène défectueuse ou mal effectuée), lors des rapports sexuels (IST) ou encore lors des manœuvres à l’intérieur de l’urètre (pose de sonde vésicale). Les conditions médicales qui font que le flux urinaire ne s’écoule pas correctement peuvent favoriser la survenue d’infection urinaire (hypertrophie de la prostate, malformations, calculs, problèmes neurologiques)

Quels sont les symptômes et les conséquences ?

Les principaux symptômes de la cystite sont les brûlures lors de la miction, une évacuation trop fréquente de petites quantités d’urines. Ces symptômes peuvent s’accompagner d’une légère fièvre et de douleurs du bas ventre. Lorsque ces symptômes ne sont pas pris au sérieux, et que la maladie perdure, on peut assister à une aggravation avec la propagation de l’infection vers les voies urinaires hautes. A ce stade les symptômes sont plus bruyants avec une forte fièvre et des douleurs lombaires, la maladie peut évoluer vers une généralisation appelée septicémie pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Parlez-nous des traitements appropriés pour guérir ce mal?

Le traitement est basé sur l’usage des antibiotiques. Cependant il ne faut absolument pas faire d’automédication. Avant la prescription des antibiotiques une analyse d’urine doit être faite pour trouver la bactérie responsable et les antibiotiques qui sont actifs sur elle. Au cours du traitement on vous demandera également de bien vous hydrater pour augmenter le flux d’urine.

Quels sont les comportements à adopter pour éviter ce mal ?

Il faut éviter les rapports sexuels sans protection avec des partenaires occasionnels. Par ailleurs, il faut avoir une hygiène fécale impeccable et faire attention surtout lors du nettoyage chez les filles à ne pas nettoyer de l’orifice anal vers la vulve mais plutôt dans le sens contraire pour ne pas ramener les microbes vers les voies urinaires.

Votre mot de fin

Les infections urinaires ne sont pas anodines. Il faut les éviter autant que faire se peut et si elles surviennent quand même il faut consulter son médecin pour une prise en charge adéquate

Réalisation : Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires