Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Disparition des cybercafés : Les effets de l’évolution technologique

 Disparition des cybercafés : Les effets de l’évolution technologique

Depuis quelques années, l’on constate la disparition progressive des cybercafés. Une situation qui semble s’expliquer par le développement technologique avec la forte disponibilité des téléphones intelligents et des ordinateurs portatifs.

Aujourd’hui trouver un cybercafé en milieu urbain reste chose très aisée. Jadis, ces établissements où l’on pouvait se rende pour surfer sur internet ne connaissait un succès sans limite. Très fréquentés pour les recherches, ils étaient aussi fréquentés par ceux-là qui désiraient communiquer ou encore ceux qui s’y rendaient pour des saisies.  On pouvait y trouver toutes sortes de personnes. Mais depuis peu, rares sont ceux-là qui se rendent dans ces lieux pour de quelconques travaux.

« Il y’a encore quelques années, le cyber était bondé de monde mais aujourd’hui presque plus personne si ce n’est quelques rares qui viennent pour leurs travaux. Les smartphones et les ordinateurs portatifs sont désormais à la portée de tous », a laissé entendre Adonis, gérant d’un cybercafé à Cotonou. Godwin, un ancien usager de cybercafé reconnait lui aussi que la disponibilité des téléphones intelligents et autres accessoires informatiques ont favorisé la disparition progressive des cybercafés. « Aujourd’hui, l’évolution de la technologie a fait que chacun a à sa disposition un matériel informatique et une connexion pour ces travaux. Ce qui fait qu’il n’y a plus d’affluence dans ces établissements » a-t-il expliqué.

Rencontrer dans un cybercafé, Naguib fait savoir qu’il n’est présent à ces lieux que s’il a besoin d’une connexion internet plus fluide pour ces travaux. « Pour certains travaux la connexion domestique ne fonctionne pas comme il le faut et même, elle nous revient très couteux et donc de façon exceptionnelle je viens au cyber. Le cyber malgré l’évolution de la technologie dont on parle, a toujours quelque chose de plus. Et c’est sans aucun doute ce qui pousse les quelques rares personnes à s’y rendre », fait savoir le trentenaire.  

Parmi ceux-là qui continuent de fréquenter ces établissements figurent en grande partie d’après les confidences de Géneviève une gérante de cybercafé « les élèves qui souvent s’y rendent pour des travaux de groupe », laisse entendre Géneviève une gérante de cybercafé.

Firmin KASSAGA

Articles similaires