Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

David Bogninou sur le système partisan au Bénin : «Le chantage politique est conjugué au passé»

 David Bogninou sur le système partisan au Bénin : «Le chantage politique est conjugué au passé»

David Bogninou s’est prononcé sur les impacts de la réforme du système partisan sur la vie politique au Bénin. Invité sur l’émission Questions Actuelles de la radio CAPP FM, l’acteur politique estime que la réforme initiée par le président de la République, Patrice Talon, est venue clarifier le paysage politique béninois. Elle a changé beaucoup de choses même s’il tient à ce qu’un amendement soit fait pour fidéliser davantage les militants.

Selon David Bogninou, la réforme du système partisan a corrigé les failles créées par le multipartisme intégral instauré avec l’ère du renouveau démocratique. A l’en croire, il n’y a plus de clubs électoraux au Bénin comme dans un passé récent où plus de 200 partis politiques sont dénombrés. « Grâce à cette réforme, les partis politiques sont autonomes et indépendants. Il n’y a plus de puissants propriétaires des partis politiques aujourd’hui et personne n’a le titre foncier, même le président », affirme-t-il. Que de points positifs puisque le chantage politique est presque conjugué au passé pense l’acteur politique. « Avant, quand tu as l’argent c’est fini, tu décides de tout. Aujourd’hui, l’argent n’est plus le facteur principal de positionnement mais c’est au mérite politique cela se fait. Avant, le chef du parti peut rester dans sa chambre et imposer qui il veut sur une liste de candidature. Aussi, suffisait-il que quelqu’un soit élu chef d’arrondissement, maire ou député pour commencer par narguer les autres » argumente ce membre fondateur du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R). « Aujourd’hui quand tu es jeune et que tu travailles sur le terrain, ta promotion s’imposera. On en a eu la preuve avec les Législatives du 08 janvier 2023 » indique-t-il avant de poursuivre « Les autres positifs aspects sont relatifs au quota de femmes fixés pour siéger à l’Assemblée nationale. Désormais le parlement comptera un seuil minimal de 22 %. Les partis politiques bénéficient du financement public de l’État. L’autre avantage est qu’aujourd’hui, les militants des partis politiques sont contraints de rester dans les partis quand bien même ils ont des griefs à l’encontre de leurs responsables ».

La situation qui prévaut au sein du BR avec le froid entre l’ancien député Rachidi Gbadamassi et le Secrétaire Général National Abdoulaye Bio Tchané en dit long. Si c’était avant, « il (Gbadamassi) aurait déjà démissionné pour créer son propre mouvement ou parti politique mais vous constaterez qu’il critique mais est toujours au sein du parti. Et je suis sûr que le BR est en train de trouver des solutions à son problème. Voilà un des avantages du système partisan que le Bénin a adopté ».

Les aménagements possibles

Pour lui, il faut donner plus de force aux partis politiques. Ceci passe par une proposition d’aménagement qu’il explique : « Lorsqu’un maire ou un élu local quitte un parti politique en plein mandat il faut qu’il soit remplacé automatiquement par un autre membre du même parti » avance David Bogninou. « Il doit perdre son mandat parce qu’il ne s’est pas positionné lui-même sur la liste pour aller aux élections mais il est choisi par un parti. C’est le parti qu’il représente » justifie-t-il.

Il a fini l’émission en saluant le leadership de son mentor Justin Agbodjeté, natif de Gbéko comme lui et député de la 9e législature. Un autre clin d’œil est envoyé au président de l’Union Progressiste le Renouveau, Joseph Djogbénou et au chef de l’État, grand artisan de la réforme du système partisan au Bénin.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires