Cybersécurité : L’ANSSI en campagne de sensibilisation

 Cybersécurité : L’ANSSI en campagne de sensibilisation

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), structure sous tutelle du Ministère du numérique et de la digitalisation lance une «Campagne de Sensibilisation des Utilisateurs du Cyberespace et de la Protection de l’Enfance en Ligne». A cet effet, une conférence de presse a été tenue le vendredi 17 juin 2022 à Cotonou.

L’Objectif de la campagne est d’éduquer les citoyens aux bonnes pratiques de sécurité numérique. Son but est d’améliorer de manière globale la sécurité du cyberespace béninois.

« L’être humain est le maillon faible de tout système de sécurité. Il suffit que quelqu’un se connecte à un ordinateur sans prendre toutes les précautions qu’il faut pour mettre en péril tout le système de l’administration » dira Ouanilo Médégan, Directeur général de l’ANSSI. Des mots de passe des téléphones portables et comptes bancaires en passant par les systèmes des entreprises, il est important de faire attention à comment chacun se connecte.

Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a également informé que cette campagne s’intéresse aux enfants. « Savons-nous ce que regardent nos enfants en ligne lorsque nous ne sommes pas à la maison? », est l’une des interrogations qui s’adresse aux parents afin de les conscientiser sur leurs rôles de protecteurs des enfants. « Le véritable problème qu’est la recherche du gain facile étant devenu un dénominateur commun à bon nombre de personnes, les cybercriminels en profitent pour les arnaquer » a indiqué Ouanilo Médégan lors des échanges.

Au cours de la campagne qui va durer trois mois, les thématiques comme les rançongiciels et logiciels malveillants, l’hameçonnage, les « Fake news », le contrôle parental, les paris en ligne ou encore la sextorsion et les faux comptes des réseaux sociaux seront abordés. Onudc, Mtn et l’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc) accompagnent l’Anssi dans cette initiative. La campagne sera renouvelée chaque année et la plateforme internet www.pare.gouv.bj est conçue à cet effet.

En quoi consiste la sextorsion…

La sextorsion est une forme de chantage. C’est quand un internaute menace d’envoyer une photo ou une vidéo intime d’un de ses contacts à d’autres personnes si ce dernier ou cette dernière refuse de lui envoyer de l’argent ou d’autres images intimes. Les escrocs demandent habituellement de l’argent, mais parfois font du chantage sur des choses plus compromettantes lorsque vous refusez de les payer plus. En effet, d’après le site cyberraid.ca cela commence généralement par des conversations normales sur Internet qui se poursuivent ensuite sur des plateformes plus propices à des échanges privés, où les choses prennent vite une tournure très personnelle et sexuelle. Votre interlocuteur utilisera peut‑être des tactiques comme la flatterie ou le débordement d’attention pour vous faire sentir spécial. Il pourrait aussi essayer de vous manipuler en vous faisant sentir mal ou en attirant votre sympathie pour avoir ce qu’il veut. Il exigera peut‑être que vous lui envoyez d’autres vidéos ou que tu lui transfères de l’argent. Souvent, il se fera passer pour un ou une ado afin de créer un lien de confiance.

Il est à noter que c’est super risqué d’envoyer des photos nues ou de se livrer à des actes sexuels en direct. Car il est très facile perdre le contrôle de ces images.

Arnaud ACAKPO

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *