Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Coupures sauvages d’électricité à Akassato : La SBEE prive les populations des premières images de la CAN

 Coupures sauvages d’électricité à Akassato : La SBEE prive les populations des premières images de la CAN

Samedi 13 Janvier, le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, Côte-d’Ivoire 2023 a été donné. A Abomey-Calavi et précisément dans l’arrondissement d’Akassato, le début de la fête du football africain a été vécu de façon chaotique. Les coupures sévères de la journée ont continué dans la soirée, empêchant les populations de vivre la cérémonie d’ouverture et une bonne partie du match inaugural.

Comme les autres populations du Bénin, celles d’Akassato attendaient impatiemment la Coupe d’Afrique des Nations de football, Côte-d’Ivoire2024. Elle est arrivée samedi, mais tout le monde ne l’a malheureusement vécu comme cela se doit. En effet, les coupures sauvages de l’énergie électrique n’ont pas arrangé les choses. Tout a commencé au petit matin du samedi. Tous les quartiers de l’arrondissement étaient coupés du monde. Un retour de l’énergie électrique peu de temps après. Le précieux sésame sera retiré à nouveau. Dans l’après-midi, les nouvelles sont bonnes. Une à deux heures d’énergie électrique disponible, mais tout l’arrondissement sera coupé à nouveau. Dans la soirée, tout allait bien. La fête du football africain démarre avec la cérémonie d’ouverture. Des instants que les populations savouraient quand l’énergie électrique fut retirée. Toute la population se retrouve dans le noir. Le courant électrique revient et retourne aussitôt. Ce scénario a duré plus d’une heure au point où les premières images du match d’ouverture entre la Côte-d’Ivoire pays organisateur et les Djurtus de la Guinée Bissau ont échappé aux populations. Le phénomène serait identique dans d’autres régions du pays, selon certaines indiscrétions.

 La Société Béninoise de l’Energie Electrique (SBEE) aura péché. Car, les populations d’Akassato et celles d’autre localités n’ont pas su les conditions dans lesquelles le premier but ivoirien et plus encore de la compétition a été marqué. C’est grâce à la réalisation du diffuseur que cette partie de la population béninoise a suivi le premier but de la CAN, inscrit par Séko Fofana. Bien que le Bénin ne participe pas à cette compétition, il revient aux responsables de la SBEE de prendre les mesures nécessaires pour assurer la disponibilité de l’énergie électrique pendant la période de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. C’est une fête africaine. Participants ou pas, tous les pays du continent noir sont appelés à vivre l’événement. Même au temps fort du délestage sous le Général Mathieu Kérékou, les responsables de la société qui commercialise l’énergie électrique ont mis tout en œuvre pour que le Bénin puisse vivre la Coupe du Monde France 98. Bien que le Gouvernement ait mis les gros moyens pour une disponibilité rationnelle du courant électrique, les responsables actuels de la SBEE ont décidé de priver certaines parties de la population béninoise dont celle d’Akassato du précieux sésame.

La Directeur général de la SBEE doit prendre la mesure de la situation afin que l’énergie électrique soit rendue possible durant toute la période de la CAN dans toutes les régions du Bénin.

Patrice ADJAHO

Articles similaires