Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Coopérative d’aménagement rural d’Akpadanou : Des parcelles vides pourvues de palmiers à huile

 Coopérative d’aménagement rural d’Akpadanou : Des parcelles vides pourvues de palmiers à huile

Les membres du  Conseil d’administration de la coopérative d’aménagement rural d’Akpadanou dans la commune d’Adjohoun font œuvre utile. Ils ont procédé jeudi dernier à la mise en terre des milliers de jeunes plants de palmiers à huile. Cette activité est marquée une cérémonie de prière des sages et notables de la localité.

« Je me réjouis qu’en mon temps, l’un des souhaits principaux du bureau que je dirige est en train d’être réalisé ». Ainsi s’exprimait Jean Marie Adjaka, président du conseil d’administration de la Coopérative d’aménagement rural d’Akpadanou juste après la prière du lancement de la plantation de nouveaux jeunes plants de palmiers à huile sur les parcelles vides de la CAR. Ceci, pour témoigner de ses sentiments de joie d’écrire une nouvelle page de l’histoire de cette coopérative d’aménagement rural de la commune d’Adjohoun.  C’était en présence du chef d’arrondissement d’Akpadanou Estel Kiki, des élus locaux, des sages et notables de la localité et des coopérateurs. Un acte qui selon le responsable adjoint de la section communale des eaux, forêts et chasse représentant son supérieur hiérarchique pour la circonstance est d’une importance capitale au regard de ce que le palmier à huile représente pour l’humanité. « Ce n’est pas pour rien nos aïeux attachent du prix à la plantation du palmier à huile. C’est une espèce dont toutes les composantes sont d’une utilité incommensurable »a laissé entendre l’Adjudant-chef des eaux, forêts et chasse Thierry Ayingbanyinwêkê.

L’autorité forestière a par la même occasion rassurée les responsables de la CAR quant à l’appui technique de sa structure pour assurer l’entretien des plants de palmiers à huile mis en terre. Tour à tour , les sages et notables de l’arrondissement d’Akpadanou qui ont eu la chance de conduire les destinées de la CAR par le passé ont prié pour la réussite de la nouvelle équipe. Après la mise en terre  symbolique d’un plant palmier à huile pour marquer le démarrage effectif de l’activité, le président du Conseil d’administration de la CAR a invité toute la population d’Akpadanou à une veille permanente  pour ce qui concerne la sécurité et l’entretien de la nouvelle palmeraie. Il appelle par ailleurs les citoyens à qui ces  parcelles qui accueillent les jeunes plants de palmiers à huile sont attribuées pour des cultures agricoles à en faire usage au risque de se voir renvoyer des domaines. Notons pour finir qu’environ six mille plants de palmiers à huile sont mis en terre sur le domaine de la CAR d’Akpadanou d’une superficie de plus 40 hectares.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires