Conseil d’Administration du COUS-AC 3e mandature : Les membres installés

 Conseil d’Administration du COUS-AC 3e mandature : Les membres installés

La Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan a procédé la semaine écoulée, à l’installation de la troisième mandature du Conseil d’administration du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de l’Université d’Abomey-Calavi (COUS-AC). La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Consolider la vision du gouvernement à travers les reformes, écouter et orienter les étudiants dans leurs besoins et aussi aider le centre des œuvres universitaires et sociales dans ses tâches, se sont là quelques missions du nouveau bureau du Conseil d’administration du COUS-AC.

Ghislaine Fagbohoun, Directrice du COUS-AC dans son allocution a rappelé la mission du centre. « Elle est d’assurer les prestations et les services, à améliorer les conditions de vie des étudiants notamment dans les domaines du transport, du logement, de la restauration, couverture sanitaire et action sociale, activités artistiques et sportives », a-t-elle déclaré tout en rassurant le nouveau Conseil d’Administration pour ce qui est de sa disponibilité à mettre en pratique ses conseils avisés et ses recommandations dans l’optique de faire profiter du COUS-AC de l’expérience des membres du conseil d’administration. « Je prends ici l’engagement de travailler en harmonie avec le nouveau Conseil d’Administration pour ne pas décevoir vos légitimes attentes dans le conteste de reformes actuels  des œuvres universitaires ».

Consciente de la tâche, Lidwine Gnansounou, n’a pas manqué de rappeler au nom des autres membres du Conseil d’Administration, des défis dont-ils auront la mission de relever « Dans le conteste de réforme, entant qu’organe d’administration, nous avons déjà pris l’ampleur de la tâche et des attentes à notre égard. Nous sommes également conscients que dans ces réformes, le COUS-AC a de nombreux défis à relever pour garantir de bonnes conditions de vie et d’études aux étudiant de l’Université d’Abomey-Calavi », a déclaré la nouvelle présidente du Conseil d’Administration du COUS-AC. Elle a d’ailleurs sollicité l’appui du ministre.  « Le conseil voudrait compter sur votre soutien non pas seulement en tant que ministre mais surtout en tant que Directrice honoraire du COUS-AC. Nous attendons beaucoup de vous et nous avons la certitude que vous n’allez pas nous abandonner », a-t-elle fait savoir.

D’après Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique les centres des œuvres universitaires et sociales sont des organismes sous tutelles qui sont régis par des textes et donc au bout d’un certain temps. Ils ont le devoir et l’obligation de donner leur compte de gestion. « La réédition des comptes est un principe cardinal après utilisation des fonds publics, il faut en rendre compte », a-t-elle martelé. A l’en croire, le COUS-AC est déjà en retard par rapport cette réédition. C’est pour cela qu’elle propose qu’ « il faut voir ce qui a été fait au titre de l’exercice précédent dans sa conformité, sa régularité, et surtout vérifier si ce qui est projeté pour cette année 2021 répondent à la vision du gouvernement ».

Pour terminer tout en félicitant les membres du Conseil d’Administration, elle les a invités à faire le nécessaire  pour la bonne marche de cette direction.   « Le centre aura besoin d’avoir des orientations et des conseils venant de vous pour offrir une bonne prestation aux étudiants et avoir une bonne performance », a-t-elle indiqué.

Notons que ce conseil composé des représentants du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la présidence de la république, du ministre de l’économie et des finances, du ministre en charge des sports, du ministre de la santé, du secrétaire général de l’Université d’Abomey-Calavi et du maire de la commune d’Abomey-Calavi, est installé pour un mandat de trois ans.

Firmin KASSAGA

Voici les  membres du conseils d’administration du COUS-AC mandature 2021-2024 

Présidente : Ekoundayo Alda Lidwine Gnansounou

Membres : Serge-Hervé Houssou, Sara Bénédicte Kpénou, Smith Hermann Ahouandjinou, Richard Venance Gandaho, Prisca Homagnon Gogan et Evariste Angelo Ahouandjinou.

22 vues

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *