Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Concours “Je maîtrise les textes de mon pays”: Les langues locales à l’honneur

 Concours “Je maîtrise les textes de mon pays”: Les langues locales à l’honneur

La 4e édition du jeu concours “Je maîtrise les textes de mon pays” est officiellement lancée. Le top est donné lundi 27 février 2023 à Éya Centre communautaire par une conférence de presse. Cette quatrième édition sera marquée par quelques innovations majeures ont informé les membres du groupe JED (Juristes engagés pour la promotion du droit) structure organisatrice du concours.

L’idée du concours est parti d’un constat « Nous juristes ou étudiants en droit en formation avons plus de facilité à maîtriser les exercices juridiques mais nous avons du mal non seulement à être informés de l’actualité juridique et pis à maîtriser les textes législatifs en vigueur » a rappelé Yves Abadassi, membre du JED. C’est ainsi que depuis quelques années, le jeu concours d’art oratoire “Je maîtrise les textes de mon pays” est institué. Il permet à tout participant mais également au public d’avoir connaissance des textes législatifs adoptés et les textes législatifs vulgarisés au Bénin mais aussi de s’approprier le contenu.

L’un après l’autre, les tenants et aboutissants de l’édition 2023 du concours sont énumérés par les membres du Comité d’organisation. 16 équipes dispatchées en quatre groupes vont se mesurer à partir des phases éliminatoires le 25 mars de cette année. Ensuite il y aura les étapes de tri jusqu’à la finale prévue pour le 20 mai 2023. Dans le déroulement de ce concours les concurrents seront soumis à des thématiques. L’objectif est de les amener à disséquer un ou des textes législatifs en rapport avec la thématique.

Les langues locales, une des innovations

D’une pierre, le Comité d’organisation a voulu faire plusieurs coups. Il est désormais prévu une restitution des arguments avancés par les équipes dans une langue locale de leur choix au jury. Le but est de « permettre au public qui n’est pas essentiellement intellectuel de retenir un minimum de la présentation faite. En outre, le résumé en langue locale permet de faire la promotion de nos langues locales » a signalé Prisca Agbahoundjo, présidente du Comité d’organisation. Il sera désigné au terme du concours le meilleur débateur et l’équipe qui a le meilleur mémoire. Trois trophées majeurs sont en jeu. Il faut noter la présence à la conférence de presse de Médard Kponsenon, chef division contentieux du Ministère de la défense nationale.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires