Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Concours des rythmes, danses et chants en Toligbé : Michel Bahou, grand artisan de la promotion de la culture Toli

 Concours des rythmes, danses et chants en Toligbé : Michel Bahou, grand artisan de la promotion de la culture Toli

La commune d’Akpro-Missérété vibre depuis samedi dernier au rythme des chants et danses traditionnels des artistes tolinou. C’est à travers un concours organisé par l’ancien maire de cette commune Michel Minankpon  Bahou. Cet événement qui se déroule au siège des Arts et Culture vise d’une part à  honorer la mémoire du feu Sokènou Djèbou, président de l’association Tolikunkanxwé et d’autre part faire la promotion des artistes compositeurs et chanteurs dans la langue toli.

Cette initiative qui réunit plusieurs artistes a reçu le soutien de plusieurs cadres de l’aire culturelle Toli, des autorités à divers niveaux et des membres de l’association Tolikunkanxwé. « C’est de nous rappeler  de la mémoire du président de l’association Tolikounkan, feu Sokènou  Djébou alias ”KPOMANYIAHI”, ”ne te fâche pas”. Donc c’est en sa mémoire que nous avons lancé ce grand concours de rythmes danses et chants en Toligbé. Et c’est un grand plaisir pour moi. Le second objectif, nous devons bannir le complexe de ne pas parler la langue toli et inviter tous les locuteurs de la langue Toli de jouer nos morceaux à travers toutes les radios, toutes les télévisions du Bénin et du Nigéria » a déclaré le maire honoraire et actuellement chargé de mission du Président de l’Assemblée nationale Bahou Minankpon Michel, l’initiateur de ce concours.

Il faut dire que l’autre but visé à travers cet événement est de faire la promotion des artistes compositeurs et chanteurs dans la langue toli. Pour l’actuel maire de la commune d’Akpro-Missérété, l’initiative est venue à point nommé et si elle n’existait pas, il fallait la créer. « Si l’initiative n’avait pas été créée, il fallait l’inventer. Donc je remercie les promoteurs et leur souhaite bon courage par ce qu’il faut valoriser notre culture. Montrer que la langue Toli est une  langue qui est égale à toutes les autres langues que nous sommes en train de parler. Donc lui donner la force. Nous devons accompagner cette initiative du début jusqu’à la fin » promet le premier  citoyen de la commune d’Akpro-Missérété. 

L’initiative a également reçu un écho favorable de la part des membres de l’association Tolikunkanxwé qui se disent prêts à accompagner le promoteur de l’évènement. « C’est un plaisir pour toute l’association Tolikounkan. Nous allons l’accompagner parce que l’initiative là permet à l’association Tolikounkan d’avancer, de progresser,  d’embrasser tous les Tolinous, de les associer pour que l’association Tolikounkan fasse des merveilles » fait savoir Gérard Mètowanou, vice-président de l’association Tolikunkanxwé. Notons ce grand concours des rythmes, danses et chants en Toligbé doté du trophée ” Sokènou Djèbou ” met en compétition 12 artistes compositeurs et chanteurs. Il prend fin ce samedi 09 septembre 2023.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires