Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Concours de mathématiques dans la commune d’Adjohoun : Une initiative pour booster l’intelligence des candidats

 Concours de mathématiques dans la commune d’Adjohoun : Une initiative pour booster l’intelligence des candidats

La commune d’Adjohoun s’apprête à accueillir un événement scientifique majeur courant le mois d’avril 2024. Il s’agit d’un concours de mathématiques au profit des élèves des classes de 3ème et terminale des onze collèges d’enseignement général que compte la commune. Une initiative du journaliste et enseignant Josué Guidi dont l’objectif est d’éveiller la conscience scientifique de ces apprenants du second cycle candidats aux examens du BEPC et du BAC.

Les examens de fin d’année s’approchent à grands pas. Et les candidats affûtent leurs armes pour une meilleure performance. C’est dans l’optique de permettre à ceux en classe de troisième et de terminale dans les collèges d’enseignement général de la commune d’Adjohoun de se mettre au pas dans les sciences mathématiques qu’un concours est initié à leur endroit. Il s’agit d’une initiative du journaliste-animateur  à la radio la voix de la vallée et professeur  de français Josué Guidi à travers l’Association Éducation et Culture(AEC). L’objectif d’une part est de redonner goût des sciences mathématiques aux apprenants des collèges de sa commune natale et d’autre part de permettre aux candidats au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et ceux du Baccalauréat (Bac) session de juin 2024 de se préparer convenablement pour affronter les différentes épreuves dans cette matière  qui constitue pour  la plupart des cas une bête noire pour eux. « Nous sommes tous conscients des lacunes avérées dont nos apprenants font preuves dans nos collèges et lycées à l’oral comme à l’écrit en ce qui concerne le français. Mais le constat fait état de ce que malgré toutes ces remarques,  ces apprenants arrivent souvent à tirer leur épingle du jeu lors des examens nationaux », a confié Josué Guidi avant d’ajouter : « Ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne les matières scientifiques notamment les mathématiques. Malgré les efforts lourds que fournissent les enseignants, les apprenants n’arrivent vraiment pas à s’en sortir. Pour eux, les enseignants des  mathématiques mystifient la matière d’où le désistement constaté à leur niveau. Conscient de ce qu’aucun enseignant ne mystifie une matière et au regard de la fuite des élèves vers les disciplines littéraires notamment qui devient récurrente, nous avons décidé de les intéresser à la matière en initiant ce concours »

Les petits plats dans les grands…

Les préparatifs pour ce qui concerne l’organisation pratique de ce concours vont bon train. Tout se met en place pour le bon déroulement de cette activité pédagogique qui va se dérouler dans onze (11) collèges d’enseignement général de la commune d’Adjohoun. Il s’agit des CEG Adjohoun, Azowlissè, Gbada, Gangban, Akpadanou, Gbékandji, Kodé, Démè, Awonou, Gogbo et Goutin. Ce concours qui va mettre en compétition environ 1.300 candidats aussi bien au Bepc qu’au Bac  va se dérouler en trois phases. La première étape va mettre en compétition tous les candidats et candidates au niveau de leur promotion respective. La deuxième concernera ceux ayant réuni au moins 12 sur 20 de moyenne lors de la première phase. La troisième et dernière étape est la finale au terme de laquelle les meilleurs seront primés.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires