Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Cinquantenaire de la Confédération Africaine de Handball : Une célébration en Or

 Cinquantenaire de la Confédération Africaine de Handball : Une célébration en Or

La ville de Brazzaville était la semaine écoulée sous le coup des projecteurs. C’était à travers la célébration du cinquantenaire (1973-2023) de la Confédération Africaine de Handball (CAHB). Un évènement couplé au 44ème championnat des clubs champions de Handball au cours duquel le président Arèmou Manzourou a reconnu les mérites de tous les acteurs de la petite balle au plan continental avant de lever le voile sur les défis à relever pour le rayonnement de ce sport à l’avenir. Cette célébration des noces d’or de la CAHB s’est déroulée lors d’une très belle soirée à la salle des banquets de Brazzaville.

Créée le 15 janvier 1973 à Lagos (Nigeria) à l’occasion des 2èmes Jeux Africains, la Confédération Africaine de Handball est une organisation apolitique à but non lucratif. A ce jour, 50 fédérations africaines sont affiliées à cette confédération. Un demi-siècle qui mérite d’être célébré de la plus belle des manières. Car c’est une nouvelle ère, celle de l’âge de raison, pour un développement encore plus rayonnant de cette discipline.
Raison pour laquelle plusieurs personnalités de marque qui ont contribué et continuent de contribuer à son émancipation tout en respectant l’un de ses objectifs qui consiste à promouvoir le handball au niveau continental ont répondu présentes à cette manifestation placée sous le haut parrainage du président Congolais Denis Sassou N’Guesso.
Dans son speech, le président de la Fédération congolaise de handball, Ayessa Ndinga Yengué, a félicité la CAHB pour les efforts consentis pour le développement de la discipline depuis sa création. Il a réitéré le soutien du Congo et de son président pour apporter toujours leur pierre à l’édification du handball béninois.

Les défis de l’instance selon le président Arèmou Manzourou

« Je voudrais, pour commencer mon propos, témoigner ma profonde reconnaissance à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESO, Chef de l’Etat Président de la République du Congo, pour l’hospitalité éminemment africaine et les délicates attentions, qui nous ont été réservées depuis notre arrivée à Brazzaville », a déclaré le président de la Confédération Africaine de Handball tout en ajoutant : « Je voudrais particulièrement aussi, vous remercier chaleureusement, pour votre engagement remarquable, qui a permis que la Famille du Handball africain, prenne un rendez-vous historique ici à Brazzaville, à l’occasion de l’apothéose du cinquantenaire de la Confédération Africaine de Handball ».
Mes compliments dira Docteur Arèmou Mansourou vont aux distingues invités, « qui nous ont fait l’honneur de participer, à ce double évènement notamment, le Championnat d’Afrique des Clubs Champions et la clôture des festivités du Cinquantenaire de la Confédération Africaine de Handball. Votre présence collective, montre le fort soutien dont bénéficie notre institution, dans sa volonté d’accélérer le développement du handball en Afrique ».
Chers amis du Handball, rappelle le patron de l’instance continentale du handball africain, au lancement solennel de l’année du cinquantenaire en janvier 2023, « je vous engageais à réfléchir et à échanger, sur tous les contours de la problématique de la performance de notre gouvernance. Aussi, dans mon message inaugural du Jubilée j’ai montré le chemin parcouru en indiquant : Qu’il est venu le moment, de nous repenser, au regard des nouveaux défis et opportunités qui se présentent à notre sport en Afrique. Que nous devons constamment repenser nos outils, nos systèmes et nos réponses. Que nous devons éviter d’apporter de vielles réponses, à des problèmes nouveaux, tout ceci pour dire que nous devons aller plus loin dans le sens du progrès Ce trajet fut un long voyage, de séances d’échanges, des questions, des problèmes soulevés, comme cela se devait »
A l’en croire, les membres des organes gestion, ont pris beaucoup de notes, parce que les points que vous avez évoqués, les conseils que vous avez donnés, sont également d’une importance cruciale et, qu’il convient de les noter, de s’en souvenir, d’y réfléchir et de procéder à des ajustements pertinents. « Vous conviendrez avec moi qu’au regard de l’ampleur, des riches et féconds échanges qui ont nourri les débats, il ne me sera pas possible en ce lieu de m’étendre sur tous les points de vue qui ont été exprimés. Je retiens profondément, que vos réflexions ont débouché sur des recommandations fortes, qui pourraient inspirer nos organes de décisions », a-t-il laissé entendre.
« Avant de terminer, permettez-moi d’unir, dans les mêmes sentiments de gratitude, les édiles qui font partie de nos administrations plus particulièrement le siège, les membres de fédérations, les commissions spécialisées sans oublier les nombreux bénévoles. Je ne saurais oublier, la part importante prise à nos côtés depuis des années par le Président Hassan Moustapha, avec un engagement plus fort à soutenir l’Afrique.  Je profite de cette heureuse circonstance pour lui renouveler ici, l’affectueux attachement et les remerciements de tous les acteurs du handball africain », a conclu le président Docteur Arèmou Mansourou.

Des personnalités distinguées
Avant les distinctions, un film a été projeté pour permettre de revisiter l’histoire de la a CAHB depuis sa création en 1973 à Lagos, à ce jour. Par la même occasion, le président de la CAHB, docteur Arèmou Mansourou a été élevé au rang de commandeur de l’ordre du Mérite sportif par les autorités congolaises. Quelques membres du bureau exécutif de la CAHB Pedro Godigno (Vice-président) le Secrétaire Général Charles Ombouhamou, le Trésorier Général Dogbo ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre du mérite sportif du Congo.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la CAHB, a de son côté décerné une distinction honorifique au président de la République, Denis Sassou N’Guesso. D’autres personnalités actives dans le monde du handball ont été honorées par l’instance continentale.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires