Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Cherté de la vie au Bénin : L’alcool pour noyer les soucis

 Cherté de la vie au Bénin : L’alcool pour noyer les soucis

Boire une bière est aujourd’hui le passe-temps favoris des Béninois. Alors que l’inflation touche l’ensemble des produits de grande consommation, la bière continue de couler à flots dans les bars et les lieux de cérémonies, indifférente au coût de la vie sous lequel ploient les consommateurs.

En effet, sur les marchés, les prix des produits de grande consommation de tous les produits ont augmenté, sauf ceux des bières locales. Non seulement ceux-ci sont aujourd’hui les produits parmi les plus abordables, il n’est pas rare que les différentes marques fassent des promotions dans le but de vendre plus. Ainsi, au lieu de se contenter de sa dose qui est, par exemple une seule bouteille, ces promoteurs proposent parfois trois bouteilles pour le prix d’une. Et de temps à autres, des événements spéciaux comme la fête de la bière sont organisés pour pousser les consommateurs à toujours boire plus.

Ceux qui, malgré les prix bas, n’ont pas assez de ressources, ont le loisir de se rendre dans des boutiques communément appelées « Chez Dadjè » pour s’offrir quelques doses de Sodabi, le whisky local qui se vent à 100 francs le verre. Pendant ce temps, d’autres préféreront les cabarets qui vendent du Tchoukoutou, cette bière de sorgho dont les femmes de l’Atacora ont le secret. Plus social, ces cabarets disposent des tabourets sur lesquels les consommateurs s’asseyent pour deviser.

Si toutes ces initiatives font l’affaire des vendeurs à divers niveaux, il reste que les conséquences, connues de tous, sont très néfastes tant pour les consommateurs que pour la nation entière. L’alcoolisme est un problème de santé publique et aucun pays ne peut être construit par des citoyens adonnés à l’alcool.

Face à cela, le silence des décideurs s’apparente à une forme de méconnaissance des effets néfastes de l’alcool. Mais cela peut être aussi voulu car un peuple occupé à boire n’a pas le temps de regarder de près la gestion des affaires publiques. Pour se dédouaner, les autorités devraient donc prendre le problème à bras-le-corps. Ce sont en effet elles qui détiennent la clé du combat contre l’alcoolisme. Aucune ville béninoise ne dispose de lieux de distraction digne de ce nom. En érigeant des infrastructures de cette nature, un nombre significatif de jeunes peut se détourner de l’alcool.

Chaîne de bars sur la route des pêches

Ceux qui ont fréquenté Fidjrossè plage il y a 10 ans peuvent témoigner. La grosse attraction du lieu était les étalages précaires de vente de noix de coco. Cette époque au cours de laquelle déguster l’eau de coco bien fraîche pour se désaltérer et en même temps faire du bien à son organisme semble être bien révolue. L’eau, non plus celle des noix de coco, a coulé sous les ponts. De Fidjrossè plage à Togbin place est faite désormais aux bars et bistrots. De plus simples aux VIP garnies de géantes enseignes lumineuses en passant par les restaurants, la route des pêches fait une mue qui ne dit pas son nom. Ça pêche moins sur les plages mais dans les bouteilles de bière. En faisant une balade de santé sur l’axe routier amusez-vous à dénombrer ces coins-là pour vous faire une idée de l’ampleur du phénomène. En laissant la route des pêches pour sillonner les rues et autres localités à Akpakpa, Agla ou Abomey Calavi, c’est encore une autre paire de manches. Les bars et bistrots foisonnent de partout. A la vue du spectacle, il y a lieu de se demander si les Béninois boivent autant. Les Cotonois sont-ils devenus aussi fêtards et soiffards par ces temps qui courent ? Et pourtant, le commun des citoyens crie à la cherté de la vie avec le serrage de ceinture prêché par le Pape de la Rupture

On peut toutefois sans se tromper affirmer que l’appétit des Béninois pour l’alcool ne date pas d’aujourd’hui. C’est un phénomène intemporel qui s’actualise à chaque époque dans une diversité de conduites individuelles et collectives, et se présente désormais comme un fait sociétal. Mais, si l’alcool est souvent synonyme de plaisir et de sociabilité, son usage peut avoir des conséquences désastreuses. Et ici, les grands consommateurs de l’alcool restent les jeunes. Alors que l’autre dira que l’excès en toute chose nuit à la santé.

Aujourd’hui, cette activité génère assez de ressources. Les tenanciers de bars, buvettes et autres restaurants s’acquittent de leur taxe à la mairie et constituent un frein plus ou moins au chômage.

La Rédaction

Articles similaires