Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Championnat national scolaire: L’édition 2023 donne des raisons de nourrir davantage d’espoir

 Championnat national scolaire: L’édition 2023 donne des raisons de nourrir davantage d’espoir

L’édition de la consécration. C’est ainsi qu’a été baptisée la 3ème édition du championnat national scolaire qui a connu son épilogue, le dimanche 20 août 2023 à Abomey avec le doublé du Ceg Sainte Rita en football.

Après Adjohoun en 2021 et Avrankou en 2022, les jeunes talents sportifs se sont à nouveau donnés à la discipline de leur rêve. Qu’ils soient de sexe masculin ou féminin, ces futurs champions ont développé des aptitudes de grands athlètes. Une tribune à eux offerte par le gouvernement béninois pour s’exprimer et s’épanouir sportivement. Avec l’avènement des classes sportives, on pensait que l’exécutif béninois avait déjà fait le plus important. Mais l’organisation du championnat national scolaire vient confirmer une nouvelle volonté politique visant à révéler le sport national et surtout à en faire un véritable pôle de développement économique.

À travers ces différentes initiatives assez louables, le régime de la Rupture entend préparer une relève de qualité. Et dans les quatre disciplines mises en compétition dans le championnat national scolaire à savoir : football, athlétisme, handball et basketball, il est à noter une nette progression du niveau de ces jeunes scolaires qui explosent à la face du monde, leur talent. Preuve que le besoin était là et que le gouvernement béninois a vu juste en prenant la présente initiative.

L’édition 2023 du championnat national scolaire a tenu toutes ses promesses. Du football masculin et féminin au basketball, en passant par le handball ou encore l’athlétisme, le public du stade omnisports de Goho n’a pas été déçu par le spectacle. Une tribune révélatrice de talents au regard du spectacle offert. Dans toutes les disciplines, on note chez ces jeunes athlètes émergents, une volonté d’aller loin. Et cela, c’est bien à l’actif du gouvernement béninois, à travers le Ministère des Sports et les structures sous tutelles.

La dynamique enclenchée aujourd’hui augure des perspectives heureuses pour le sport béninois qui peut se réjouir d’avoir une pépinière. C’est justement ce qui a manqué par le passé : le travail par la base. À ce titre, le championnat national scolaire fait son bonhomme de chemin. L’édition 2023 donne des raisons de nourrir davantage d’espoir pour faire du Bénin une grande nation de sport.

Le Bénin peut être fier d’une relève déjà assurée

Et c’est d’ailleurs ce que le ministre des Sports, Oswald Homeky fera ressortir dans son discours de clôture lorsqu’il évoque la volonté politique affichée du chef de l’État à faire du sport un véritable pôle de développement économique, mais aussi et surtout d’épanouissement. Tout en remerciant toute l’équipe qui a travaillé à la réalisation effective de cette troisième édition et particulière le Dg Obssu,  Donald Alexis Akakpo, le ministre Oswald Homeky voudrait partager l’assurance que le sport Béninois a de beaux jours devant lui.

À ce titre, il appelle à plus d’engagement et de mobilisation pour poursuivre la dynamique. Notons que c’est le Ceg sainte Rita qui a tiré à nouveau le meilleur de cette compétition en décrochant les médailles d’or dans le football masculin et féminin. Un nouveau sacre qui consacre la suprématie de ces jeunes talents qui font déjà l’expérience du football continental et international.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires