Célébration du 1er Août 2022 : Fierté nationale pour Talon

 Célébration du 1er Août 2022 : Fierté nationale pour Talon

« Ensemble, nous le pouvons ! » Ainsi se termine le message posté par le président de la République, sur sa page Facebook au lendemain de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Bénin. Des sacrifices des uns et des autres à la volonté d’aller de l’avant, Patrice Talon y a salué les efforts conjugués du peuple béninois.

Un peu de fierté et beaucoup de reconnaissance mais également de l’émotion entre les lignes. La lecture que fait le chef l’état des évènements de ces derniers en dit long sur son état d’âme. Du 30 juillet au 1er août, le Bénin a vécu des moments de grandes liesses et d’enchantement marqués par l’inauguration des statues de Bio Guera, de l’Amazones et du monument des Dévoués à la Patrie. Le tout parachevé par la célébration de sa Fête nationale. « Ces moments d’union et de concorde, marqués par un sentiment légitime de fierté collective, achèvent de convaincre qu’avec de la volonté et de la rigueur, mus par notre nouvel état d’esprit, nous sommes capables de faire de grandes et belles choses »se convainc le chef de l’État béninois. Et le président n’entend pas se satisfaire de ces résultats. « J’ai la certitude que si nous maintenons cette dynamique sans désemparer en travaillant encore et encore, si la même dose de patriotisme nous habite toujours, le meilleur est à notre portée et rien ne peut nous empêcher de l’obtenir » souligne-t-il dans son message.

« C’est cela qui me rend si fier de notre pays mais aussi fier de chacun de vous. Oui, nous en voyons déjà les manifestations et il nous appartient de les amplifier. Je ne doute pas que chacun de nous, plus que par le passé, fera preuve d’un engagement sans faille au service du Bénin. C’est à ce prix que nous le bâtirons de plus en plus grand, de plus en plus attrayant, offrant de meilleures conditions de vie à toutes et à tous. Pour ma part, avec le Gouvernement, je reste totalement déterminé à écrire avec vous, d’ici à 2026, de plus belles pages encore de notre histoire commune. Ensemble, nous le pouvons ! ».

Il n’y a pas de doute chez Patrice Talon. Le Bénin vit une belle histoire et il s’engage à continuer d’écrire de nouvelles pages jusqu’en 2026, année de fin de son second et dernier mandat.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires