Bénin/Football : Damissa FC, la marque déposée!

 Bénin/Football : Damissa FC, la marque déposée!

KOTO GBIAN

Lentement mais sûrement, la professionnalisation du sport souhaité par le gouvernement se concrétise. L’ancien président de Béké FC, Francis Koto GBIAN et d’autres acteurs du football viennent de  rendre formelle la naissance d’une société sportive dénommée “Damissa FC”. C’était à l’occasion d’une Assemblée générale tenue dimanche 15 Novembre dernier dans la commune de N’DALI.

L’univers des clubs de  football béninois a accueilli le weekend écoulé un nouveau né. Damissa Football Club est son nom. Sorti des entrailles des acteurs incontournables du sport roi au Bénin, ce club fait déjà des sensations. A peine sa naissance actée, des signes annonciateurs  d’une démarcation des pratiques obsolètes dans la gestion des clubs de football au Bénin se font déjà observer. Autrement dit ce bébé de la famille du football béninois est  d’ors et déjà aux pas quant aux  exigences du “Modèle Pro” qu’ambitionne le régime du Nouveau Départ. Faire la promotion du football masculin et féminin à la base, participer à la formation des jeunes à travers la création d’un centre de formation contribuer à l’éclosion des talents et être actif sur l’échiquier sportif national sont entre autres les missions que se sont assignées les responsables de cette équipe. Et ils y parviendront quand on se réfère à l’expérience de son président, Francis Koto GBIAN à la tête des Guerriers de Bembèrèkè pendant huit ( 08) ans. 

Les signaux au vert…

“Une mission , des hommes et les moyens”, dit l’adage. Et avant la mise en œuvre de ce projet de société sportive, les initiateurs en sont bien conscients. La mission étant connue et les ressources humaines disponibles,  le commandant des douanes, Francis Koto GBIAN et son équipe ont mis les moyens adéquats pour l’atteinte des objectifs.

En plus du matériel sportif, le club est doté d’un bus flambant neuf à son effigie. Un moyen de transport de 39 places équipé de la connexion Wifi, d’un réfrigérateur, de deux écrans TV, un bar, un restaurant, une cuisine un micro-onde, des toilettes et d’une place VIP. De quoi mettre joueurs et membres de l’encadrement technique de Damissa FC dans des conditions optimales avant chaque rencontre. Pour le président Francis Koto GBIAN, le bus qui a coûté plusieurs millions de FCFA correspond aux ambitions du club. Tous ces investissements du début de cette nouvelle aventure augure sans nul doute d’un avenir radieux de cette formation. Ce qui  fait  déjà vibrer les cœurs des amoureux du cuir rond  de la commune de N’Dali en particulier et ceux du Bénin en général. Tel un  enfant bien né, toutes les couches sociales de la commune de N’Dali et celles  du septentrion entier ont unanimement accueilli Damissa FC, (ex-AS TADO) à qui, il revient maintenant de prouver son existence à travers des meilleures performances.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires