Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Banane : Aliment intéressant pour le sport

 Banane : Aliment intéressant pour le sport

Cultivée dans de nombreuses régions du monde, la banane appartient à la famille des Musaceae. Elle est le fruit le plus consommé, grâce à ses vertus nutritionnelles et médicinales dont elle dispose. Très riche en calorique plus que les autres fruits, la banane doit principalement son apport énergétique aux glucides, s teneur en protéines et matières grasses étant faible. Elle est source de vitamine B6, de potassium, de manganèse et de sélénium ; elle contribue également aux apports en vitamine B9, en magnésium et en fibres.

Bienfaits nutritionnels et médicinaux
La banane est un fruit très nourrissant. Cet aliment dense est de source de sucre naturels, tels que le sucrose, le glucose, l’amidon et le fructose. Pour les diabétiques de type 2, il est bon de consommer ce fruit, car cela permet de régulariser la glycémie, c’est-à-dire, le taux de sucre dans le sang. De plus, les fibres qu’elle contient, réduisent la vitesse d’assimilation de ces glucides. Riche en protéines, ce fruit apporte également une centaine de calories, ce qui explique, entre autres, que les joueurs professionnels consomment au cours des matchs (Avec sa teneur en glucides, la banane apporte de l’énergie et des vitamines intéressantes. De plus, grâce au magnésium et au potassium qu’elle contient, elle est aussi très efficace pour réduire les crampes, pour favoriser une récupération musculaire rapide et pour limiter la fatigue. Enfin, comme elle est rassasiante, elle permet de ne pas se jeter sur des aliments moins nutritifs et moins sains).
Ce fruit est aussi indispensable pour l’organisme, suite à sa forte teneur en potassium, un minéral très utile pour le bon fonctionnement du bien-être. Ce dernier permet notamment d’oxygéner correctement le cerveau, de favoriser la concentration et de garder le pouls normal. Consommer de façon régulière la banane est vitale, parce que, lors d’un moment de stress, le manque d’oxygène a tendance à augmenter, le pouls à s’accélérer et le potassium à diminuer, et là, ce fruit est mieux conseillé pour aider à tout régulariser. En outre, ce fruit est une excellente source de fer, ce qui le rend très intéressant pour lutter contre les anémies. Il contient également du phosphore et une grande quantité de magnésium, sans oublier la vitamine B6 du nom pyridoxine.
Par ailleurs, la banane regorge d’antioxydants, ce qui la rend utile pour prévenir l’apparition de certains cancers à savoir, les cancers du rein et les cancers du côlon. En effet, l’un des principaux antioxydants de la banane est la dopamine. De plus, ce fruit possède des vertus digestives grâce à la pectine présente dans ce fruit. Il facilite la digestion et élimine peu à peu les toxines et les métaux lourds présents dans le corps. Il agit en tant que pré biotique en stimulant la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin et produit également des enzymes digestives pour aider à absorber les nutriments. De même, la teneur élevée en fibres dans ce fruit, aide à lutter contre la constipation. Cet aliment est également bénéfique pour la santé cardiaque grâce au potassium contenu dans ce dernier. Sa consommation permet d’aider à réguler le rythme cardiaque et à prévenir les troubles du rythme cardiaque. De plus, une étude a montré que les personnes qui consomment des aliments riches en potassium comme banane, ont un risque de développer une maladie cardiaque.
Pour Marie claire, la banane possède de nombreuses vertus médicinales qui peuvent en faire un allié au quotidien. Dans sa publication, elle confirme que, la banane permet de lutter contre le stress et la nervosité. Elle ajoute également que ce fruit apporte du tryptophane (une protéine) que le corps peut convertir en sérotonine, neurotransmetteur qui favorise la communication cellulaire et lutte contre la dépression. Pour cela, consommer de la banane aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus heureux. Pour stopper la diarrhée chronique, surtout pour les chez les enfants, la consommation de cet aliment est recommandée, car il contient de l’amidon résistant (sucre non digestible) qui, dans le côlon, subit une fermentation bactérienne pour ensuite être converti en acides gras à chaînes courtes tel l’acide butyrique.


Ces derniers stimulent l’absorption des liquides et du sel dans le côlon, diminuant ainsi la perte d’eau dans les selles. Les acides gras à chaînes courtes amélioreraient aussi indirectement la perméabilité du petit intestin, phénomène qui contribue également à soulager les symptômes de la diarrhée. Les acides gras à chaînes courtes servent de nourriture aux bactéries du côlon et aident ainsi à maintenir une bonne santé intestinale. Sur ce, deux études ont été effectuées au Bangladesh auprès de bébés atteints de diarrhée chronique (garçons âgés de 5 mois à 12 mois). Une amélioration des symptômes de la diarrhée (diminution du nombre et du poids des selles, et de la durée de la diarrhée) a été observée chez les enfants soumis à une diète contenant de la banane.
A noter que la banane plantain contient davantage d’amidon résistant, bon pour la flore intestinale, que la banane douce. De plus, à mesure que la banane mûrit, la quantité d’amidon résistant diminue à un point tel que seules les bananes non parvenues à leur stade de maturation optimale contiendraient de l’amidon résistant en quantité significative.

Cet aliment gorgé de vertus, présent-il de danger ?
Selon le figaro santé « les protéines de banane peut être à l’origine d’une allergie orale. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens. La personne allergique présente des démangeaisons et des sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. Les symptômes peuvent disparaitre en quelques munies. Il est cependant recommandé de consulter un allergologue, afin de déterminer la cause de la réaction et les éventuelles mesures de précaution à prendre. Les personnes allergiques au latex peuvent présenter une hypersensibilité à la banane ». a-t-il affirmé.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires