Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Armel Dossou Kago: «Il faut améliorer les équipements techniques»

 Armel Dossou Kago: «Il faut améliorer les équipements techniques»

Quelques jours après son élection au poste de Secrétaire Général du Syndicat des travailleurs de l’audiovisuel public du Bénin (Syntrap-Bénin), Armel Dossou Kago s’est prêté à nos questions. Il entend non seulement œuvrer  à l’amélioration de l’équipement technique et de l’image des agents de l’Office Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB)  mais  également travailler à rendre plus attrayante la grille des programmes. Lisez plutôt !!!

Quels sont vos sentiments après votre brillante élection ?

Ce sont des sentiments de satisfaction. Depuis mes débuts à l’Ortb, je me suis toujours battu pour la cause de mes collègues. Il y a de cela quelques années, je me suis engagé dans le syndicat. J’ai continué l’œuvre à côté des différents secrétaires généraux que j’ai connus. J’ai travaillé à leur côté pour la cause de mes camarades. Au regard de ce parcours, ce n’est qu’à juste titre que je me retrouve aujourd’hui à la tête du syndicat. Car, il faut le rappeler, depuis mon cursus scolaire et universitaire, j’ai  toujours connu une vie militante. C’est un sentiment de joie mais en même temps de devoir à venir. Dans la mesure où je sais la tâche qui m’attend. C’est un peu difficile. Ça va être compliqué mais pas impossible pour l’homme de défis que je suis.

Quels sont vos objectifs?

Nous avons trois objectifs. Le premier, c’est d’améliorer l’équipement technique. Le deuxième, c’est de régler les problèmes intimement liés aux conditions de vie et de travail des agents. Et le troisième, c’est d’arriver à améliorer l’image du personnel dans l’opinion publique en rendant la grille des programmes beaucoup plus astreignante et attractive.

«Une mission, des moyens», dit-on. Alors, dites-nous comment comptez-vous atteindre ces objectifs ?

Le premier moyen pour le syndicaliste d’aujourd’hui, c’est la négociation. Il n’est plus celui d’hier, plus précisément celui des «Bouts de bois de Dieu » c’est-à-dire celui qui a la force, les muscles. Mais c’est le syndicaliste qui a ses neurones en forme et qui sait négocier avec de la méthode et qui s’est planifié une bonne stratégie pour l’atteinte de ses objectifs. Il faut pouvoir contextualiser le syndicaliste d’aujourd’hui. Bien vrai que le gouvernement a recadré le droit de grève car hier nous n’avions que ce seul outil. Mais désormais, il va falloir s’adapter à la nouvelle situation.   En effet, ce qui n’est souvent pas utilisé dans le milieu syndical et que nous allons apporter  est de voir avec quel partenaire nous allons essayer d’étendre histoire de nous aider à régler un certain nombre de problèmes dans  notre maison commune. Si nous ne le faisons pas, on sera toujours insatisfait car le gouvernement ne peut pas tout faire. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous allons tout faire, même avec les partenaires. Mais, nous promettons de faire des efforts dans ce sens pour une meilleure amélioration. Notre stratégie sera donc basée sur la négociation et la recherche des partenaires pour pouvoir avoir ce que nous voulons.

Avec la TNT, quel sera la partition du syndicat pour que l’Ortb soit encore plus efficace ?

En parlant de la TNT, pour le moment il y a encore des points d’ombre. Quelle sera son impact sur le plan social en termes d’emploi ? Au niveau du syndicat, nous sommes en train de veiller pour pouvoir avoir la bonne information afin d’anticiper sur tout problème qui pourrait être lié à la sauvegarde de l’emploi de nos syndiqués. L’autre point, il faut qu’on améliore notre grille des programmes.

Un dernier mot

Je voudrais demander à mes camarades et à mes syndiqués que ce que nous allons vendre le plus est notre travail. Il faut que nous soyons assidus et efficaces. Parce que si nous sommes chaque fois au boulot et que notre auditoire n’est pas satisfait de ce que nous faisons donc nous avons encore du pain sur la planche. Par ailleurs, je demande au gouvernement de rester à l’écoute de nos problèmes  comme il en a l’habitude et continue de le faire. Nous leur promettons de négocier comme cela se doit.

Propos Recueillis par Damien TOLOMISSI

Articles similaires