Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Arianne Wakpo Nutritionniste-Diététiste à propos de l’intoxication alimentaire: “Jeter les aliments et les plats suspects…”

 Arianne Wakpo Nutritionniste-Diététiste à propos de l’intoxication alimentaire: “Jeter les aliments et les plats suspects…”

L’organisme humain  a besoin d’une bonne alimentation pour son bon fonctionnement afin d’éviter certaines maladies. Mais face à la cherté de la vie ; nombreux sont-ils à boycotter cette réalité. Du coup ils sont victimes de l’intoxication alimentaire. Dans cette interview, Arianne Wakpo Nutritionniste-Diététiste, Consultante Indépendante, Promotrice du Restaurant Diététique Det Foods Restaurant et Membre de l’Association des Nutritionnistes et Diététistes du Bénin (ASNUDIB) nous en donne quelques détails sur ce fléau.

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

C’est une infection ou une maladie due à une consommation des aliments par des bactéries, les virus, les parasites et les toxines.

Qu’est ce qui provoque une intoxication alimentaire ?

Ce sont les bactéries : Exemples: la salmonellose responsable de la salmonellose ou encore salmonella typhi qui engendre la fièvre typhoïde, le vibrio cholérea responsable de choléra, les toxines de staphylocoque qui donne la staphylococcie. La listéria qui donne la  listériose, les campylobacters qui donnent la campylobactériose une infection de l’intestin, et certaines souches d’Escherichia coli. Les virus: les rotavirus, les norovirus, les hépatites A et E (souvent bénignes).Les parasites : ce sont des vers (ténia, ascaris, etc…) ou des organismes unicellulaires comme la toxoplasmose redoutable pour le fœtus chez la femme.

Parlez-nous des modes de contamination ?

Les contaminations se font entre autres par: l’eau, c’est un vecteur de contamination des virus et de certaines bactéries, qu’elle soit bue ou qu’elle serve à laver ou préparer les aliments. Au niveau des aliments, la transmission des germes se fait à partir des aliments eux-mêmes, les plus concernés étant les œufs, les produits laitiers, les viandes,…. pour les salmonelles, les viandes en général pour les campylobacters; les plats nécessitant des manipulations humaines (salades, fast-foods, les pâtisseries) et les produits laitiers pour le staphylocoque doré ; la viande hachée, les produits laitiers non pasteurisés, les végétaux crus pour l’Escherichiza Coli; la viande  crue, les poissons crus ou fumés, la charcuterie, les légumes les fruits de mer, pour la listéria, la viande de bœuf crue ou mal cuite pour le ténia…etc… L’hygiène est primordiale. A ce niveau, la préparation des aliments est un moment cruciale. Les germes peuvent se transmettre aux aliments par le biais de mains sales, du contact avec un plan de travail ou des ustensiles de cuisine mal lavés, ou encore d’un réfrigérateur qui n’est pas régulièrement désinfecté. La multiplication des germes : un aliment peut être conforme aux normes qualité sanitaire au moment de la production et impropre à la consommation dans l’assiette: donc les germes peuvent se multiplier lors du transport, du stockage, du trajet jusqu’au domicile, de la conservation ou de la préparation à la maison.

Quels sont alors les signes ou symptômes d’une contamination ?

La plupart du temps cela commence par des douleurs abdominales, de la fièvre, une diarrhée et/ ou vomissements, mais aussi des troubles nerveux (troubles de la sensibilité, torpeur…), ou circulatoires (rougeur, baisse de la pression artérielle). L’intensité de ces troubles dépend en partie de la sensibilité de chacun.

Comment se soigner d’une intoxication alimentaire ?

Il est conseillé de consulter un médecin dès que les symptômes apparaissent.  En général vous êtes mis sous antibiotique pendant une durée donnée, selon la gravité de l’infection.

Les précautions à prendre pour éviter une intoxication alimentaire ?

Acheter les aliments chez des producteurs ou commerçants bien identifiés, avec une traçabilité des produits ; Respecter les dates limites de consommation, maintenir la chaîne de froid lors du transport, bien conserver au réfrigérateur et au congélateur en respectant les températures adéquates surtout pour les aliments sensibles comme les viandes, rangez y rapidement les après vos courses ; Maintenir une hygiène rigoureuse dans la cuisine, nettoyer régulièrement et réfrigérateur (tous les 15 jours en moyenne), laver souvent les mains avant et après chaque manipulation d’aliments ; Cuire suffisamment les aliments sensibles (viande, lait cru…) ; Ne laissez pas à l’air libre les aliments ou les plats cuisinés ; Jeter les aliments et les plats suspects.

Propos Recueillis par : Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires