AG extraordinaire de la Fédération Béninoise de Football : Un nouveau format pour la prochaine saison adopté

 AG extraordinaire de la Fédération Béninoise de Football : Un nouveau format pour la prochaine saison adopté

Les acteurs du football béninois se sont retrouvés ce mardi 22 décembre 2020 à Grand Popo en Assemblée générale extraordinaire. Au terme de cette assise, les délégués des clubs de ligues 1, 2 et 3, des ligues amateurs et des ligues départementales du football féminin présents ont voté à l’unanimité le nouveau format du prochain championnat, saison 2020-2021.

Ils seront désormais 34 équipes sur la ligne de départ pour animer la prochaine saison footballistique. Cette décision prise à l’unanimité des 73 délégués présents à l’Assemblée Générale extraordinaire est une proposition du Ministère des sports pour amorcer la véritable professionnalisation du sport-roi béninois.

En effet, selon les explications de Imorou Bouraima, membre du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football lors de la présentation du projet, la ligue pro se jouera entre 34 clubs répartis en plusieurs poules. “Les quatre meilleures équipes de chaque groupe soit un total de 16 joueront la super ligue pro en linéaire au terme duquel les deux meilleures représenteront le Bénin aux compétitions africaines d’interclubs”, a-t-il déclaré. Quant aux six derniers clubs, poursuit-il “Ils continueront la ligue pro mais en tournoi régional de zones et les deux derniers vont descendre en division amateur”.

Par ailleurs, a-t-il souligné “Le salaire minimum à payer à chaque joueur est de 100 000 FCFA par joueur durant les 12 mois de l’année civile. Ce qui équivaut à un total de 36millions de charges salariales si 30 joueurs sont pris en compte hormis les membres du staff technique. Et l’ensemble de la compétition va durer 9 mois y compris la trêve”.

Très heureux du déroulement des travaux, le Président de l’instance faîtière du football béninois, Marthurin De Chacus n’a pas manqué de témoigner sa gratitude au gouvernement du Président Patrice pour les réformes  entreprises dans le cadre du développement du football au Bénin et à tous les délégués pour cette volonté affichée de ne rester en marge. “Le Chef de l’Etat Patrice Talon et son gouvernement ne ménagent aucun effort pour soutenir le développement de notre football. Pour preuve, cette réforme vient à point nommé pour permettre à notre sport-roi de connaître un lendemain meilleur” se réjouit-il tout en précisant que la rencontre de la super Coupe du Bénin, synonyme du démarrage de la saison 2020- 2021 se disputera avant la fin de ce mois de décembre.

A noter que c’est le ministre des sports, Oswald Homeky qui a procédé à l’ouverture officielle desdits travaux.

Damien TOLOMISSI

456 vues

Articles similaires