Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

8e Rencontre annuelle de ‘’Refresher Program’’: Consolider la paix et promouvoir le dialogue interreligieux

 8e Rencontre annuelle de ‘’Refresher Program’’: Consolider la paix et promouvoir le dialogue interreligieux

Du 09 au 17 Août prochain, se tient au Centre Saint Eude d’Atrokpocodji, le Refresher Program 2023. Cette rencontre  organisée par l’Association Béninoise des Communicateurs et Journalistes Catholiques (ABCJ/KTO) en partenariat avec l’Union Catholique Africaine de la Presse, section Burkina-Faso (UCAP-Burkina), vise à renforcer les capacités de ces acteurs des médias sur leur contribution au dialogue interreligieux.

Au regard des nouvelles mutations que subisse le monde, le rôle des communicateurs et journalistes catholiques reste très déterminant pour la consolidation de  la paix,  la cohésion sociale, la tolérance et le vivre-ensemble. Cette problématique est au cœur de la 8e édition de la rencontre annuelle des journalistes et communicateurs catholiques de l’Afrique de l’Ouest « Refresher Program » dont le thème est intitulé  ‘’Dialogue interreligieux et promotion de la paix en Afrique de l’Ouest : Contribution des communicateurs et des professionnels des médias’’. Ils sont près d’une centaine de participants venus de neuf (09) pays tels que le Burkina-Faso, le Mali, la Guinée, le Togo, la Côte-d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana, le Sénégal et le Bénin, pays organisateurs à participer aux travaux qui se déroulent depuis quelques jours au Centre Saint Jean Eude d’Atrokpocodji. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités  de ces communicateurs et professionnels des médias catholiques sur le dialogue interreligieux et mettre en exergue leur contribution comme facteur de promotion de la paix dans la sous-région. En effet, les mutations que subit le monde doivent interpeller la conscience de chacun et plus encore des professionnels des médias. Le rôle de la presse est de contribuer au renforcement de la paix dans les pays, surtout ceux de l’Afrique de l’Ouest. Désormais, ces acteurs sont appelés à agir pour un monde inclusif, de paix et de tolérance. La rencontre du Bénin est une occasion pour chacun de ces professionnels des médias, fidèles de l’Eglise catholique de mieux comprendre les défis auxquels ils confrontés mais aussi les opportunités qui s’offrent à eux pour construire un monde plus juste et plus pacifique.

Le thème objet de cette rencontre prend une résonance spéciale

 Le dialogue interreligieux est un enjeu fondamental de la région. Comme on peut le constater, à travers la propension des réseaux sociaux à la focalisation, à la stigmatisation et vers la confrontation, ce monde techniquement de plus en plus interconnecté, n’est malheureusement plus fraternel et convivial. Toutefois, la connexion peut cependant faire grandir la compréhension mutuelle. Le REFRESHER Program de cette année veut ainsi  offrir l’occasion d’échanger, non pas en grande messe sur les phénomènes avec des protagonistes de différentes religions, mais plutôt voir au sein de l’Eglise famille, quel doit être le rôle de ses fils et filles dans la foi en Jésus-Christ, qui ont embrassé le journalisme ou la communication afin d’adresser ces questions dans l’ultime objectif de construire la paix.

Les participants se doivent de mieux profiter des échanges, pour désormais mieux informer et sensibiliser le public sur les enjeux du dialogue interreligieux, en mettant en valeur les initiatives positives, les témoignages de coexistence pacifique et les valeurs communes ; éduquer et former les jeunes à la culture du dialogue, en leur offrant des opportunités de rencontre, d’échange et de service avec des personnes d’autres religions.

Ceci,  va contribuer à la prévention et à la résolution des conflits, en dénonçant les violences, les discriminations et les manipulations religieuses, et en appelant au pardon, à la réconciliation et à la justice à temps et à contretemps.

Etienne YEMADJE (Coll)

Articles similaires