Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Opposition au régime Talon : Paul Hounkpè prône l’unité d’action

 Opposition au régime Talon : Paul Hounkpè prône l’unité d’action

Amené tous les opposants à joindre leurs actions face au gouvernement, c’est ce à quoi aspire Paul Hounkpè, chef de fil de l’opposition au Bénin.

Interrogé par VOA Afrique sur la situation de l’opposition au lendemain de la dernière présidentielle, le secrétaire exécutif des FCBE a affirmé que l’opposition dont il a la charge ne va pas faillir à sa mission. Pour mener à bien le combat contre le régime du président Talon, l’opposant béninois invite ses pairs à faire table rase du passé et enterrer ainsi la hache de guerre. « Je demande à nos frères de l’opposition (radicale) de nous rejoindre. S’il n’est pas possible d’aller à un dialogue national mais qu’on peut déjà nous rapprocher du pouvoir pour poser les problèmes, nous pouvons nous en contenter pour le moment » a-t-il déclaré.

Souvent traiter de “pion” du chef de l’État, Paul Hounkpè réfute cette accusation et affirme être opposé à la gouvernance actuelle du pays. Pour rappel, il a été désigné chef de file de l’opposition béninoise au lendemain de la présidentielle 2021 par décret signé par le président de la République. Une nomination qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive  surtout dans le camp de l’opposition radicale pour qui cette nomination est tout simplement un ‘’non évènement’’. Mais depuis ce temps, le chef de fil de l’opposition s’est muré dans le silence face à la gestion des affaires publiques par le gouvernement.

Pas de véritables actions

La vitalité de la démocratie est tributaire du dynamisme de l’opposition. Véritable chien de garde veillant aux intérêts des gouvernés, celle-ci, tout en cherchant à conquérir le pouvoir, attire l’attention du pouvoir sur les potentiels abus et la mal gouvernance, offrant ainsi au gouvernement l’opportunité de revoir sa copie. Le dernier sujet de mauvaise gestion qui défraie la chronique porte sur l’immatriculation frauduleuse des véhicules par des responsables de l’Agence nationale des Transports Terrestres (Anat). Sur ce sujet, une opposition active devrait donner de la voie pour exiger que toute la lumière soit faite, ce qui n’est pas le cas. Certes, il est de notoriété publique que l’opposition incarnée par le chef de l’opposition et son parti, la FCBE, est supposée plutôt « proche du pouvoir ». Du coup, elle est conciliante, tout le contraire de ce que  font les responsables des autres partis, en l’occurrence Les Démocrates.

Et pourtant, la loi portant statut de l’opposition stipule que « les partis politiques de l’opposition bénéficient d’un accès équitable aux moyens officiels d’information et de communication » et qu’ils peuvent exprimer leur « opinion sur toute question d’intérêt national et sur toute décision du Gouvernement ». En tant que chef de fil de l’opposition, Paul Hounkpè bénéficie donc de la protection juridique nécessaire pour exprimer son désaccord sur les actions du gouvernement.

Yvon ALITONOU

Articles similaires