Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Construction du nouveau siège du Parlement à Porto-Novo: Un joyau qui change le visage de Porto-Novo

 Construction du nouveau siège du Parlement à Porto-Novo: Un joyau qui change le visage de Porto-Novo

Au nombre des infrastructures qui change positivement le visage de la ville de Porto-Novo, Capitale du Bénin, il y a le nouveau siège de l’Assemblée nationale. D’un coût global de 25 milliards de FCFA, le joyau est érigé sur le domaine de la Direction générale de l’ex-Gendarmerie nationale à proximité de l’actuel siège du Parlement et non loin du Lycée Béhanzin. Réalisé par le Cabinet du Burkinabè, le plan architectural du nouveau siège de l’Assemblée nationale est une merveille au regard de la maquette. D’ailleurs, l’avancée des travaux de gros œuvres  en attendant les travaux de finition donne un avant-goût de la beauté de l’infrastructure.

Depuis le démarrage des travaux de construction du nouveau siège du Parlement béninois, le président de l’institution, Louis Gbèhounou Vlavonou y a déjà effectué plusieurs descentes pour toucher du doigt l’avancée des travaux. C’est ainsi qu’en avril 2024, accompagné du premier Questeur Labiou Amadou Djibril, de son Directeur de cabinet, Mathieu Ahouansou, du Secrétaire général administratif de l’Assemblé nationale, Mariano Ogoutolou et d’autres collaborateurs, le président de l’Assemblée nationale était sur le chantier pour évaluer l’évolution des travaux.

Au cours de la visite et des explications apportées par le Chef de la cellule de suivi-évaluation à la Société immobilière et d’aménagement urbain- SImAU (Maître d’ouvrage délégué du projet), Ninon Ahouandjinou, le taux d’exécution physique global du projet tourne aujourd’hui autour de 85 % contre 70% le 18 octobre 2023 avec un taux d’exécution financier de 39,75%. Aussi, a-t-il laissé entendre que la fin des travaux est projetée pour le 7 juillet 2025; la phase 2 du projet étant relative à la finition totale.

Très heureux du bon déroulement des travaux, le président du Parlement, Louis Gbèhounou Vlavonou n’a pas caché sa satisfaction. « Ce que j’ai vu aujourd’hui m’enchante. J’ai été heureux de constater qu’après notre dernière visite effectuée le 18 octobre 2023, les travaux ont évolué puisque les taux d’exécution sont conformes à ce  qui avait été annoncé. Nous félicitons les entreprises qui ont à charge l’exécution du projet et nous les exhortons à continuer par faire ce qui est de leur devoir afin que la 9ème législature de l’Assemblée Nationale puisse effectivement inaugurer les installer et y séjourner avant la fin de son mandat », avait-il déclaré.

Encore plus d’espoir pour les députés d’y siéger avant la 10ème législature

Aujourd’hui, le rêve des députés à l’Assemblée nationale, 9ème législature est d’occuper le nouveau siège de l’institution. Pas plus tard que le 20 décembre 2024, profitant de la présence du Chef de l’Etat, le président Louis Gbèhounou Vlavonou, l’a encore martelé. Au regard de l’avancée des travaux, ce rêve est permis.  De sources concordantes, l’on apprend que l’ensemble du projet est à un taux d’exécution de 53 %. La partie des gros œuvres est réalisée à 97 %.  La  réunion trimestrielle du comité de pilotage de l’avancement des travaux du nouveau siège de l’Assemblée nationale tenue le mercredi 9 octobre 2024 au Palais des Gouverneurs à la demande de la Société immobilière et d’aménagement urbain (SimAu) en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée de ce chantier l’a d’ailleurs confirmé. Après le réaménagement du calendrier des travaux sur le site, tout est mis en œuvre pour que d’ici le 31 décembre 2025, la remise des clés de l’ouvrage soit effective.

La Rédaction

Articles similaires