Procès tentative d’atteinte à la sûreté de l’État : Réactions de Boko et Homeky à la barre
Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité : Les travailleurs en courroux
Les travailleurs de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) sont fâchés contre leurs autorités de tutelle. Ils l’ont fait savoir ce mercredi 24 mai 2023 à travers un sit-in organisé à la direction technique de l’ANM à Akpakpa. Ils dénoncent des conditions de travail difficile.
Chants, slogan et banderoles évoquant les griefs à l’encontre des responsables de l’ANM et du Ministère de l’industrie et du commerce sont les armes utilisées par les manifestants. Après les considérants, Gérard Codjo Ahinon, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité a égrené un chapelet de revendications. Au nom des travailleurs, il demande et exige par la même occasion, la satisfaction immédiate de plusieurs revendications dont entre autres : L’adoption et l’application de la convention collective de l’agence et la grille salariale transitoire contenue dans le projet de document de politique salariale, deux documents élaborés depuis 2020 ; La levée de la suspension verbale du paiement de la prime de risque au personnel de l’agence ; La poursuite du paiement de la prime de risque au personnel et le paiement du rappel de cette prime aux ayants–droits pendant la période de suspension ; L’adoption par le Gouvernement d’un Plan Stratégique de Développement de l’Agence pour son rayonnement ; La dotation de l’agence en équipements et matériels appropriés notamment ; L’achat d’équipement Laser calibre 3D pour le Barèmage des cuves en 20 voire 45 minutes, des jauges de 200 L, 100 L, 50 L, 20 L, et 5 L conformément aux dispositions du décret n° 2018-273 du 23 juin 2018 ; L’achat de véhicules légers 4×4 et des camions étalons; L’achat d’ordinateurs, de fournitures de bureau, etc. ; L’adoption d’un plan de formation du personnel ; L’application du nouveau SMIG aux ayants-droits ; L’arrêt de toutes menaces de réduction du personnel actuel déjà en effectif insuffisant.
Présent aux côtés des travailleurs en colère, le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin) a soutenu le mouvement. Après avoir dénoncé l’attitude du directeur général de l’ANM qui n’est pas venu recevoir lui-même la motion de ses travailleurs, Anselme Amoussou a invité ses camarades travailleurs à n’avoir « aucune crainte de manifester ». Il a aussi demandé à la Ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman, de ne pas rester insensible aux cris de détresse des travailleurs de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité.
Le Directeur général par intérim de l’ANM absent, c’est Phileas Patinvoh, Directeur de l’inspection et du contrôle à l’agence qui va le représenter. Il a promis rendre fidèlement compte de ce qu’il a vu et entendu à l’autorité.
Arnaud ACAKPO (Coll)