Sabin Loumedjinon: Jamais deux sans trois

 Sabin Loumedjinon: Jamais deux sans trois

Avec « Quatre Can pour un quart de finale Egypte 2019 : L’épopée » le journaliste-écrivain, Sabin Loumedjinon refait surface dans le monde littéraire. C’est déjà là son troisième ouvrage.

Ses mots  s’entrechoquent, se bousculent, se caressent pour raconter une histoire. Fictive ? Non. Une histoire vraie. Vécue de l’intérieur. Loin de la fiction Couao-zottienne, Sabin Loumedjinon promène son intrigue dans le sillon des Ecureuils. Un bouquin à valeur testimoniale, mais également historique. Des faits figés dans l’immortalité du temps. Des anecdotes qui échappent aux téléspectateurs joyeux ou aux supporters hystériques. L’équipe nationale du Bénin vue du couvent par un journaliste, se dévoile aux lecteurs : « Quatre Can pour un quart de finale Egypte 2019 : L’épopée. »

2004 en Tunisie, 2008 au Ghana, 2010 en Angola, puis 2019 en Egypte. Le Bénin a participé à quatre Coupes d’Afrique des Nations. Quatre expériences différentes. Loin des attentes innombrables, de l’euphorie envoutante et des déceptions inattendues, c’est à un véritable travail d’orfèvre que se livre le journaliste, ici historien. L’ancien diplômé du prestigieux Cesti raconte les coulisses de chaque escapade avec des anecdotes croustillantes. Entre l’ancienne génération qui fait découvrir la compétition africaine au Bénin et la nouvelle qui tient un quart de finale historique, Sabin Loumedjinon tisse le fil de la progression dans le temps. 

Un style singulier

Si pour le moment la référence du Benin reste l’élimination du Maroc en huitième de finale de la CAN 2019 au bout d’un scénario improbable, l’écrivain trouve là le nœud d’un exploit. Une épopée à raconter. Non avec le fantastique homérien, mais avec l’objectivité du journaliste, la critique de l’essayiste, le lyrisme du poète et la précision du romancier. Un patchwork pour tenir lieu de mémoire pour la postérité.

Ancien Directeur de Publication du quotidien de service public « La Nation » Reporter sportif béninois, Sabin Loumedjinon a bourlingué sur plusieurs grands événements sportifs. Entre-autres, des phases finales de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, les Jeux africains et la Coupe du Monde junior de football en Hollande. « Quatre Can pour un quart de finale, Egypte 2019 : l’épopée » vient se joindre à ses deux précédents ouvrages : « Les Écureuils à l’épreuve de la CAN » et « Coffi Codjia, un sifflet en or ». 

Robert KEKELY

60 vues

Articles similaires

1 Commentaire

  • My colleagues like it very much. The quality of the baby is good, the workmanship is fine, the logistics is fast, and I will buy it in this store in the future.

Les commentaires sont fermés.