Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Naissance de l’Association de la Presse Sportive du Bénin : Le triomphe de l’unité

 Naissance de l’Association de la Presse Sportive du Bénin : Le triomphe de l’unité

La presse béninoise s’enrichit d’un nouveau creuset de la presse sportive. Il s’agit de l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin). Elle a vu le jour le vendredi 28 juillet 2023 à Cotonou dans la salle de conférence de l’Office national de l’imprimerie et de la presse (Onip). Au terme d’une Assemblée générale constitutive dans une ambiance chaleureuse, Akimey Housséïni Séïdou est porté au pinacle à l’unanimité par les délégués présents et représentés.

Ouf ! Enfin ! Grand soulagement disaient les uns. « Merci d’avoir cru » a salué Akimey Housséïni Séïdou, président de l’Association de la Presse Sportive du Bénin. Les congressistes venus de tous les coins et médias du pays ont répondu présents au comité préparatoire. Après la lecture et l’amendement des textes et statuts de l’association, il est procédé à l’élection du Conseil d’Administration. Sans surprise, la seule et unique liste reçue par le présidium est portée par les mandants. Ainsi, un bureau de 15 membres conduit par Akimey Housséïni Séïdou est élu pour conduire l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin) pour les trois prochaines années. La liste unique est plébiscitée sans surprise avec 67 voix pour, zéro (00) contre et deux (02) abstentions.

Prenant la parole, le président de l’Association de la Presse Sportive du Bénin a salué l’endurance des camarades. « Merci d’avoir cru. Nous venons de commencer et nous irons plus loin. C’est la victoire de l’engagement et de la justesse de ce que nous faisons » se satisfait le tout premier président élu, un peu soulagé. Akimey pense déjà à l’unification de la corporation. « Ce n’est pas une liste du président Akimey, c’est une liste de toute la presse sportive béninoise qui a gagné. C’est la liste des plus jeunes, c’est la liste de toute la presse du Bénin » a-t-il dit en s’imposant en rassembleur.

Parlant des défis, Akimey Housséïni Séïdou est conscient de ses chantiers et aucune personne ne sera négligée selon ses dires. « Nous avons l’obligation de faire les choses autrement » s’engage-t-il avec une mission particulière. L’obligation de « faire les choses autrement ». 67 congressistes sur les 69 présents ont voté oui avec deux abstentions. Pour le président Akimey, ce n’est pas le moment de crier victoire malgré ce plébiscite. « Trois ans de sacrifice. Trois ans d’engagement de chacun et de tous. Nous avons l’obligation de convaincre les deux abstentionnistes » rassure le président de l’Association sportive de la presse du Bénin.

De son côté, le président du Conseil de surveillance ne s’érige pas en père fouettard ou implacable gendarme.  Son organe est là pour œuvrer pour la bonne marche de l’Association. « Nous allons fonctionner en duo pour le grand bonheur de l’association. Nous allons travailler pour (…) attirer ceux qui, pour l’instant, sont réticents » indique Ospisse Metoli.

Le sceau des autorités

Le Ministre des sports s’est fait représenter par Mamadou Boukary. Il a loué le bon sens de l’initiative car elle cadre avec la dynamique des grands ensembles que promeut le gouvernement. « Le bureau de l’APS-Bénin pourrait avoir une audience chez le Ministre des sports » a-t-il dit. Le Ministère du numérique et de la digitalisation a dépêché aussi un représentant. Même s’il ne représentait pas la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication au congrès, le Conseiller Armand Hounsou, a dans son mot, donné sa caution morale. Fernando Hessou, secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) dont le vécu dans la presse sportive n’est plus à présenter a assisté à l’ouverture des travaux. Il faut préciser que le présidium qui a dirigé le congrès constitutif de l’Association de la presse sportive du Bénin (APS-Bénin) est composé de Casimir Kanakin (Président), Constance Meffon (secrétaire) et Abib Ishola Arouna, (rapporteur).

Composition du Conseil d’Administration de l’Association de la Presse Sportive du Bénin

 Président : AKIMEY SEIDOU

1er Vice-Président : ALBERT OGOUDEDJI

2e Vice-Président : EPIPHANE BOGNANHO

3e Vice-Président : DAMIEN TOLOMISSI

4e Vice-Président : ALIOU TOUNDE

Secrétaire Général : CHRISTIAN HOUNONGBE

Secrétaire Général Adjoint : ANSELME HOUENOUKPO

Trésorier Général : ELISEE HOUNKPATIN

Trésorier Général adjoint : ABDUL F. SANNI

Responsable chargé de la coopération et de la communication : STEVE MAURICE ZOUNON

Responsable à l’organisation : ETIENNE YEMADJE

1er Responsable adjoint à l’organisation : EDMOND HOUESSIKINDE

2e Responsable adjoint à l’organisation : BORIS AKAN

3e Responsable adjoint à l’organisation : ROMANCE VINAKPON

Responsable chargé du genre: JOCELYNE SENAHOUN

Composition du Conseil de surveillance de l’Association de la Presse Sportive du Bénin

Président : OSPICE METOLI

Secrétaire: Prince Martial AGOLI AGBO

Rapporteur: MESSAN DOHOU

Responsable chargé de la presse audiovisuelle: PROSPER VODJEHOUNKO

Responsable chargé de la presse écrite : FLAVIEN ATCHADE

Responsable chargé de la presse en ligne : INES COLOMBE HOUSSOU

Responsable chargé des reporters d’image: WENCESLAS HOUENAGNON

Articles similaires