Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Projet de budget, gestion 2025 du Ministère des Sports : Benoît Dato expose les grands chantiers

 Projet de budget, gestion 2025 du Ministère des Sports : Benoît Dato expose les grands chantiers

Dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025, le Ministre des Sports, Benoît Dato a présenté le budget de son département ministériel orienté vers la poursuite de plusieurs chantiers ouverts. C’était ce mardi 26 novembre 2024, face aux membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale.

Conformément aux directives contenues dans la lettre de cadrage budgétaire, le ministre des Sports a présenté devant la représentation nationale, un budget de 31.815.293.376 FCFA et est reparti comme suit: dépenses ordinaires (7.891.884.034 FCFA) et dépenses en capital (21.923.409.342 FCFA). Ce budget est resté stable avec des ambitions un peu plus grandes.

Pour le patron des sports, 2025 sera l’année de la modernisation des infrastructures sportives et de la poursuite des réformes entreprises. En effet, le projet de budget 2025 vise à poursuivre la transformation du paysage sportif du Bénin. Avec un investissement massif dans les infrastructures, un soutien accru à la pratique sportive pour tous et un renforcement de la formation des acteurs sportifs, le pays se prépare à un avenir où le sport occupe une place centrale dans le développement social, éducatif et économique.

Des infrastructures sportives à la hauteur des ambitions

Le Bénin s’engage dans un ambitieux programme de modernisation de ses infrastructures sportives. Parmi les projets phares, on retrouve la reconstruction du Stade René Pleven de Cotonou, la réhabilitation du Stade Charles de Gaulle à Porto-Novo et la construction d’un complexe sportif au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. Des projets de nouvelles constructions sont également à l’ordre du jour. Par exemple, un nouveau stade à Parakou et un pôle sportif au complexe UNAFRICA seront érigés pour soutenir la pratique du sport dans les départements. Le ministre a également évoqué la création d’une piscine olympique au Stade de l’Amitié et le développement d’un centre équestre ainsi qu’une académie de football féminin pour encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge et diversifier les disciplines.

La promotion du sport de masse : Un enjeu social et éducatif
Au-delà des infrastructures, le développement du sport à tous les niveaux reste une priorité. Le gouvernement entend élargir l’accès au sport à tous les Béninois, notamment à travers l’école. Le projet d’extension des classes sportives en football, basketball, handball, athlétisme et volleyball dans les établissements scolaires permettra à un plus grand nombre d’élèves de s’initier à la pratique sportive de manière professionnelle dès leur jeune âge. En outre, des championnats scolaires seront organisés pour toujours repérer de nouveaux talents à l’échelle nationale.

La création de mini-pitchs dans les collèges, en partenariat avec la FIFA et l’AFD, vise également à encourager les jeunes à pratiquer le sport régulièrement. Ce programme, lancé en première phase, permettra de créer des espaces de jeu dans les zones rurales et urbaines. La pratique des loisirs sains sera également renforcée, avec des activités physiques ouvertes à tous, indépendamment de l’âge ou du niveau social.

Renforcer les capacités et la compétence des acteurs sportifs
L’autre volet qui tient à cœur au Ministre des Sports concerne la formation des acteurs sportifs. Benoît Dato a annoncé la création de Directions Techniques Nationales (DTN) pour structurer le secteur et renforcer la compétence des entraîneurs, des encadreurs et des arbitres. Les formateurs sportifs tels que les coachs, les reporters sportifs, ainsi que les instructeurs en arts martiaux bénéficieront de formations continues pour s’adapter aux nouvelles exigences du sport moderne.

Vers un sport plus inclusif et éducatif
Le développement du sport en tant que vecteur d’éducation et de cohésion sociale est une priorité du gouvernement. Le programme Kids Athletics met l’accent sur l’importance du jeu et du sport dans le développement physique, mental et social des enfants. Ce projet éducatif permet aux jeunes de découvrir les bienfaits d’une activité physique régulière tout en s’engageant dans une dynamique de groupe. Parallèlement, le gouvernement entend également favoriser la vie associative des jeunes et leur encadrement socio-éducatif afin de créer un environnement propice à leur épanouissement personnel et collectif. Ces initiatives permettront de former des citoyens plus responsables et actifs au sein de la société béninoise.

Voici le récapitulatif des priorités pour l’année 2025
Mise en place d’infrastructures sportives dans toutes les communes et départements notamment :

  • La construction d’un stade à Parakou;
  • La reconstruction du Stade René PLEVEN de Cotonou ;
  • La réfection du stade Charles de GAULLE de Porto-Novo;
  • La rénovation du stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU;
  • La construction d’un complexe sportif et d’une piscine olympique au stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU;
    •La construction d’un pôle sportif du complexe UNAFRICA;

Mise en place d’infrastructures sportives dans toutes les communes et départements notamment :

  • La réalisation d’une dizaine de mini-pitchs dans les collèges (première phase) en partenariat avec L’AFD, la FIFA et la FBF;
  • La construction de l’ARENΑ ;
  • La construction d’un centre équestre;
  • La construction d’une académie de football féminin ;
  • La construction des infrastructures de proximité dans les arrondissements des villes et des communes.

La poursuite de la mise en œuvre des activités phares.

  • L’élargissement des classes sportives dans les disciplines de football, de basketball, de handball, d’athlétisme et de volleyball en milieu scolaire sur toute l’étendue du territoire national;
  • L’organisation des championnats scolaires;
  • La poursuite de la constitution des sélections départementales;
  • Le renforcement des capacités des acteurs du mouvement sportif national (Mise en place des DTN, formations des coachs, encadreurs, etc.);
  • La prise en charge de la préparation et de la participation des sélections nationales aux compétitions internationales majeures (CAN 2025, éliminatoires Coupe du Monde 2026);
  • L’appui à l’organisation des championnats nationaux ;
  • La réalisation de la phase pilote du projet synergies éducatives et sportives;
  • La réalisation du Kids Athletics (l’importance du jeu et du sport dans leur développement physique, mental et social);
  • Les formations des acteurs sportifs tels que les reporters sportifs, les instructeurs en arts martiaux, les entraineurs niveau << starting coachs », les experts, les encadrants, etc.
  • La promotion de la pratique du sport pour tous;
  • La promotion de l’encadrement socio éducatif et de la vie associative des jeunes;
  • Le développement de la pratique des loisirs sains.

Articles similaires