Les courbatures : Conséquences et solutions

 Les courbatures : Conséquences et solutions

Closeup of young shirtless man with shoulder pain isolated in white background

Les courbatures sont des douleurs musculaires pouvant résulter d’un effort physique, de la fatigue ou de la fièvre. Elles apparaissent généralement 24 heures après un effort. Ces douleurs sont dues à des microlésions des fibres musculaires.

Les muscles sont alors durs et fatigués. Les courbatures durent environ une semaine. Elles sont causées souvent après un effort physique, la fièvre, le stress ou la déshydratation.

Les conséquences des courbatures

Les courbatures ne sont pas dangereuses mais provoquent de la douleur et de l’inconfort car chaque mouvement devient difficile à réaliser.

Elles peuvent avoir des impacts sur la performance, réduire l’amplitude des mouvements, diminuer la capacité des muscles à absorber les chocs et faire baisser la force et la puissance musculaire. En raison de la douleur, il est difficile de solliciter le muscle entièrement. Les courbatures peuvent aussi être sources de contraintes inhabituelles sur les tendons et les ligaments.

Quelles solutions pour soulager les courbatures ?

Afin d’éviter les courbatures, il est recommandé de ne pas reprendre une activité sportive trop intense dans les 24 à 48 heures après le début des courbatures. Le repos est également conseillé afin de ne pas solliciter les muscles endoloris.

Source passeportsante.net

Articles similaires