Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Législatives 2023 : L’ANIP rassure les partis politiques

 Législatives 2023 : L’ANIP rassure les partis politiques

La fiabilité de la Liste Electorale Informatisée Provisoire (LEIP) était au cœur d’une rencontre jeudi 06 octobre dernier à Cotonou. C’est à l’occasion d’une séance d’échanges entre les représentants des partis politiques et responsables de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP).

La séance d’échanges et d’explication a été animée par le Gestionnaire mandataire. Dans son exposé, Cyrille Gougbédji a détaillé le processus de confection du fichier électoral et décliné point par point toutes les étapes qui le jalonnent. On retient de son exposé que Liste Electorale Informatisée Provisoire (LEIP) ne souffre d’aucune irrégularité. Mieux, elle est une chance que le législateur a offert au Bénin pour économiser de l’argent. Suite au premier affichage de la LEIP, tous les citoyens n’ont pas pu les consulter parce qu’elles sont abîmées ou déchirées à cause des fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions dans la période. Faisant suite aux doléances de certaines organisations de la société civile et de l’accord du chef de l’Etat, l’ANIP a accepté de nouveau à afficher les listes dans les 546 arrondissements que comptent les 24 circonscriptions électorales du Bénin. « Celui qui n’a pas fait le RAVIP ne peut figurer sur la Liste Electorale Informatisée (LEI). C’est pour cela que l’ANIP continue d’enrôler les citoyens laisser en rade » a expliqué le Cyrille Gougbédji.

De Expérience Tèbè à Eric Houndété et Orden Aladatin, les représentants des partis politiques, dans leurs interventions, ont posé des questions de compréhension concernant la fiabilité de la liste. Aussi voudraient-ils une fois encore s’assurer de la carte qui servirait au vote des citoyens. Pour Alain Adihou du parti des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), l’exposé du Gestionnaire mandataire relève des « convictions qui sont sûrement sincères ». Toutefois, il souhaite que les partis politiques soient associés un peu plus intimement au lieu de décision pour accompagner le processus. Mots de félicitations pour » le travail que fait l’ANIP et continue de faire » a lancé Jacques Ayadji à l’entame de son intervention. « Moi, je vous ai compris car la méthodologie pourrait être fiableé a confié, en bon mathématicien, le président du Mouvement des élites Engagées pour l’Emancipation du Bénin. Sa préoccupation est de savoir si tout détenteur de certificat d’identification personnel est électeur ? Toutes les précautions ont eu leur réponse chez Cyrille Gougbédji. Le simple certificat du numéro personnel d’identification que délivre gratuitement l’ANIP suffit pour savoir qui est qui. « Mais il ne suffit pas d’avoir fait le RAVIP pour être Béninois », a-t-il répondu tout en ajoutant « Car d’après la loi sur l’identification des personnes en République du Bénin, il est destiné à tout résident. Il faut donc nécessairement figurer sur la liste pour être électeur et éligible ».

A ceux qui font des comparaisons entre les chiffres de l’ANIP et ceux récoltés sur internet, Cyrille Gougbédji fait la part des choses «  L’ANIP, c’est un recensement biométrique de la population. Ce n’est pas un recensement estimatif » a corrigé le Gestionnaire mandataire avant de lancer un défi aux contradicteurs. « Les techniciens qui sont disponibles, il faut les amener on va discuter ».

Compte tenu des changements massifs et arbitraires de lieux de vote constaté, l’ANIP a changé le process. Le changement ne se fera plus par n’importe qui mais par l’électeur lui-même avec l’aide d’un agent de l’ANIP affecté dans les arrondissements. Aussi, l’affichage de la Liste Electorale Informatisée Provisoire (LEIP) a-t-elle commencé le jeudi 06 octobre et se poursuit jusqu’au 15 octobre prochain. Les citoyens sont priés d’aller vérifier leurs centres de vote et demander des corrections ou changement en cas de besoin. Pour consulter le centre de vote, il suffit de taper sur son portable le code *139*7*NPI# ou se rendre sur lei.anip.bj

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires