Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Spécialisation des journalistes sportifs béninois : La FBHB et l’APS- Bénin posent les jalons

 Spécialisation des journalistes sportifs béninois : La FBHB et l’APS- Bénin posent les jalons

Le Bénin dispose désormais d’une crème de journalistes sportifs et consultants dotés des aptitudes nécessaires pour mettre en lumière le handball béninois. Ils sont près d’une trentaine à recevoir quatre jours de formation du mardi 14 au samedi 18 Novembre sur le handball avec le journaliste commentateur français Jocelyn Veluire et la consultante Amélie Goudjo ancienne capitaine de l’équipe de France de handball. Cette formation qui s’est déroulée à Nobila Airport Hôtel de Cotonou est le fruit de la collaboration entre la Fédération Béninoise de Handball et l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-BÉNIN).

Sur une soixantaine de journalistes sportifs et consultants ayant manifesté leur volonté de prendre part à cette formation, 20 reporters sportifs et 6 consultants ont été retenus après le tri. Ces derniers ont été pendant quatre jours soumis à des cours théoriques et pratiques sur les outils et méthodes pour bien commenter un match de handball, conduire une interview et réaliser un compte rendu de match. Une formation qui se veut être le début d’une belle aventure des bénéficiaires avec l’instance de gestion du handball béninois. Car, ils sont désormais les pionniers à avoir le privilège de constituer la base de données des journalistes sportifs spécialisés dans cette discipline sportive. « Je n’ai plus besoin de préciser l’importance que vous constituez pour nous. Nous sommes en train de faire un travail et nous considérons que vous êtes un maillon très essentiel dans le dispositif que nous avons décidé de mettre en place pour bâtir une industrie sportive autour du handball » précise Sidikou Karimou, président de la Fédération Béninoise de Handball en s’adressant aux stagiaires à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la formation.

C’est dire donc que la base de la spécialisation des reporters sportifs qui constitue l’une des priorités de l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-BÉNIN) dès sa naissance prend corps. « Notre objectif fondamental est de faire de telle sorte que la quantité que nous constituons rime avec la qualité. Et quand on parle de la qualité de la presse sportive, cela va évidemment avec les curricula de formation à mettre à la disposition des confrères » fait savoir  Akimey Housseini, président de l’APS-Bénin. Cette formation qui vient ainsi répondre à l’une des préoccupations des journalistes sportifs béninois et d’autres acteurs du handball qui désirent mieux se ressourcer pour une bonne collaboration avec le monde des médias.

Carton plein en un laps de temps

Dans une démarche cartésienne, les deux experts formateurs à savoir Jocelyn Veluire, journaliste commentateur sportif français et Amélie Goudjo ancienne capitaine de l’équipe de France de handball ont mis le peu de temps à profit pour bien outiller les participants sur les rouages du jargon du handball. De leurs expériences professionnelles à la phase pratique sur le terrain en passant par les notions théoriques reçues en salle, les formateurs ont apporté un peu de tout de savoir-faire pour rendre aptes les bénéficiaires.

Ce séminaire de renforcement des capacités étant initié dans le cadre des Play-offs de la Moov Africa Ligue Pro de Handball saison 2023, les participants ont eu l’occasion de mettre en pratique les notions reçues en salle sur les matches au programme durant toute la période de la formation. Les fondamentaux d’une diffusion TV, l’interview (apport théorique et analyse d’extraits vidéos), le résumé en presse écrite et en ligne, le plateau TV sont entre autres notions inculquées à cette vague de reporters sportifs et consultants en handball. De quoi réjouir les stagiaires qui, à travers leur porte-parole Ambroise Zinsou  ont remercié le tandem Fédération Béninoise de Handball-APS-BÉNIN pour cette opportunité à eux offertes.

Aussi ont-ils témoigné leurs gratitudes à l’endroit des formateurs. L’initiative selon, le deuxième vice-président de l’APS-Bénin chargé de la formation Axel Epiphane Bognanho est venue à point nommé au regard des défis auxquels fait face de nos jours le journalisme sportif. C’est à juste titre que le président Sidikou Karimou exhorte les bénéficiaires à être de dignes ambassadeurs de la Fédération Béninoise de Handball au sein de leur corporation. « Vous étiez 61 et il y a que 20, vous avez le devoir d’apprendre et de bien apprendre mais aussi de restituer. Car, c’est en essayant de partager qu’on trouve qu’on a bénéficié ce qu’on a appris » lance-t-il. Tous les stagiaires ont reçu leur parchemin.

Edmond HOUESSIKINDE  

Articles similaires