Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Tomate : Bouclier potentiel contre le cancer de la prostate

 Tomate : Bouclier potentiel contre le cancer de la prostate

La tomate est un fruit-légume qui appartient à la famille des solanacées et est originaire d’Amérique du Sud.  Aujourd’hui ce fruit est cultivé un peu partout dans le monde, et fait partie des meilleurs aliments que nous consommons tous les jours sans qu’on y prête forcément attention à tous les bienfaits qu’elle procure.

Gorgée de bienfaits, la tomate se décline dans toutes les couleurs, rouge, verte, jaune, noire, orange, rose, mais aussi dans toutes les formes. Elle est un aliment phare de l’été, très  riche en divers nutriments qui se révèle être un atout santé indéniable. En effet, elle contient une bonne quantité de fibres et est très riche en eau. Elle est composée à 95% d’eau, ce qui la rend particulièrement intéressante pour améliorer le transit intestinal et aider les personnes souffrant de constipation. Elle est aussi une excellence source de vitamine C et d’autres antioxydants. Avec ces composants, la consommation régulière de ce fruit peut aider à lutter contre la formation de radicaux libres, car ceux-ci sont impliqués dans le développement du cancer.

En outre, ce légume contient également du lycopène, un puissant antioxydant qui détruit les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement, mais aussi de maladies coronariennes et de cancer.  Selon une vaste étude ayant suivi des hommes entre 1986 et 1998, ceux qui mangent de la sauce tomate au moins deux fois par semaine diminuent de 36% leurs risques de cancer de la prostate. Des recherches de l’université de l’Illinois publiées en 2013 portant sur des souris ont également souligné le rôle du lycopène contre ce cancer.

Ainsi, 45% de celles nourries de tomates et de soja ont développé un cancer de la prostate, contre 61% de celles nourries exclusivement de tomates et 100% de celles qui n’ont reçu ni l’un ni l’autre de ces deux aliments. Le lycopène prévient aussi l’arthrite, les infracteurs. Il réduit le risque des maladies cardiovasculaire en favorisant la formation de la plaque d’athérome, des dépôts de graisses qui encrassent les artères et majorent le risque d’AVC. Ce dernier aide aussi à lutter contre le diabète, grâce au lycopène et au chrome, oligo-élément qui intervient dans le processus de métabolisme du glucose. Elle améliore le contrôle de la glycémie et prévient l’apparition du diabète de type 2.

De plus, comme elle contient des vitamines A, C et E et du calcium, en potassium et en lycopène, ce fruit bloque le mauvais cholestérol, l’empêchant de s’attacher aux parois des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi l’hypertrophie vasculaire et la tension artérielle. Une portion de 80g de tomates fournit environ 5% des besoins quotidiens en potassium d’un adulte. Or la consommation d’aliment riche en potassium, aide à une réduction du risque d’accidents vasculaire cérébraux et pourrait également réduire les maladies cardiaques. Wecook wecare, dans sa parution, révèle que las tomates sont des supers aliments très bénéfiques pour la santé. Il urge de consommer quotidiennement, car constituées à 94% d’eau, les tomates contribuent à l’hydratation de l’organisme, ont un effet diurétique et participent à l’évacuation des toxines contenues dans le corps.

Il ajoute également que cet aliment, riche en vitamine C, contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La vitamine C est  anti-inflammatoire, elle a un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénérative associées au vieillissement. Il précise que la tomate diminue t l’hypertension grâce à sa richesse en potassium. Toujours d’après la même source, la tomate doit sa couleur rouge au lycopène, un pigment qui protège les cellules des radicaux libres et au bêta-carotène, un antioxydant majeur jouant un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires. Il est recommandé de consommer surtout la tomate crue qui est une source de sélénium. Le sélénium est important pour le bon fonctionnement de l’organisme car il est un modulateur des réponses immunitaires (notamment antivirales et anti-inflammatoires) et participe à la détoxification de certains composés toxiques.  Excellente pour le foie, elle contient des traces d’éléments antitoxiques appelé chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l’organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements. La tomate est excellente pour dissoudre les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en fibres alimentaires, elle stimule les sécrétions digestives et favorise l’assimilation des repas. Grâce à sa richesse en vitamine B, la consommation de la tomate est idéale pour tonifier et affiner un épiderme fatigué. Aussi aide-t-elle aide à lutter contre les problèmes de peau et est très efficace pour traiter les peaux grasses. De plus, le lycopène, substance chimique qui donne à la tomate sa couleur rouge, contribue à combattre les boutons tenaces de l’acné. En cas d’exposition prolongée au soleil, le lycopène protège également l’épiderme du vieillissement cutané lié au rayonnement ultraviolet.

Quelques risques de la consommation excessive de tomates

Généralement, les fruits et légumes sont des aliments indispensables pour la santé. Cependant, la tomate, un fruit considéré comme légume, présente des nutriments qui peuvent nuire quand ils sont consommés à l’excès. Parce que celle-ci est composée de lycopène, une substance qu’on retrouve précisément dans ses graines. Cette substance peut engendrer des anomalies au niveau de la glande prostate. De ce fait, il endommage le système reproducteur, conduisant ainsi à des douleurs chroniques. Cela accompagne aussi d’une dysfonction érectile, de difficulté à uriner et autres. La consommation excessive de la tomate peut entraîner des troubles gastriques suite à sa forte teneur en acide.

Véronique GBEWOLO (Stag)          

Articles similaires