Feu Robert Adjivé Gnonlonfoun : Une vie dédiée à l’aviron et à sa communauté
Politique : Chantal Vinadou décline sa vision

L’ancienne première Dame de la République Centrafricaine, Chantal Tohouégnon Vinadou s’est entretenue avec des leaders de la 5e circonscription électorale, notamment, les jeunes de Toffo et Djanglanmè et environs. Cet échange à bâton rompu animé le jeudi 10 avril 2025 s’est articulé autour des enjeux des élections de 2026. Sa priorité : combattre toutes les formes de discrimination sociale. Une mission qu’elle compte accomplir grâce à son expérience de la maîtrise de la gestion du pouvoir au plus haut niveau.
En mission hors du territoire, c’est par visioconférence que la femme politique membre du parti Bloc Républicain a échangé avec sa base. « Servir les intérêts de mon pays, le Bénin ». C’est l’une des premières déclarations de l’ancienne première Dame de la République centrafricaine. Elle compte mettre cette expérience et son engagement au service de la lutte pour un Bénin plus juste et plus égalitaire.
Au-delà, celle que les proches surnomment Agodjié pour sa détermination à aller jusqu’au bout de ses initiatives, a étalé une partie de ses intentions envers la région et la population béninoise en général. L’une de ses priorités est de combattre toutes les formes de discrimination sociale et d’assurer une véritable égalité des chances pour tous les béninois. « Ça me tient à cœur. Nous devons garantir que les décisions politiques soient inclusives et que chaque citoyen ait sa place dans la construction du Bénin de demain. C’est important » a insisté Chantal Tohouégnon Vinadou.
Parlant des élections de 2026, Chantal Tohouégnon Vinadou dit être prête et n’attend que les consignes de la direction exécutive nationale du Bloc Républicain, son parti. « Je voudrais aller à l’Assemblée nationale. Oui! Je veux aller au Parlement » a-t-elle répondu lorsque la question lui a été posée. « Il est essentiel que chaque citoyen puisse participer à la construction de notre avenir commun, dans un esprit d’égalité et de justice » soutient-elle.
Arnaud ACAKPO (Coll)