Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Multiplication des cas de suicide au Bénin : Que faire ?

 Multiplication des cas de suicide au Bénin : Que faire ?

Le suicide se banalise-t-il au Bénin ? Cette interrogation taraude plusieurs esprits. Pourtant, ce phénomène qu’on attribue aux sociétés industrialisées, prend de jour en jour, des proportions inquiétantes. Pour une fois de plus, votre journal Gaskiyani revient encore sur le sujet pour sonner l’alerte.

Depuis peu, plusieurs drames de suicide se succèdent. Au mois de juin, informe le quotidien Fraternité, quatre cas ont déjà été enregistrés en un temps record de deux semaines. Le premier est celui d’un jeune Aspirant au Métier d’Enseignant (AME) dont le décès a suscité l’émoi sur les réseaux sociaux et alimenté les discussions. Ensuite, c’est un écolier candidat à l’examen du CEP qui s’est pendu au claustra extérieur d’une salle de classe tout juste après les compositions. Deux autres, cette fois-ci des dames, ont mis fin à leur vie suite à des déceptions amoureuses dont le corps d’une sans vie flottait sur l’eau au niveau du pont de Tokpa. Il s’agit d’une jeune femme de taille moyenne, teint clair, la quarantaine révolue. Aux dernières nouvelles, la victime est une maîtresse coiffeuse. Célibataire, elle est mère de deux enfants. Selon des proches retrouvés sur les lieux, elle ne se serait pas remise de la séparation avec son mari. Sujette à un début de dépression mentale, elle serait sur le point d’être conduite à l’hôpital psychiatrique de Fidjrosssè, pour des soins. C’est dans ces conditions que sa dépouille est retrouvée mardi 11 juin 2024 flottant sur la lagune de Cotonou.

Urgence de protéger la vie humaine

Oui, la vie humaine doit être protégée quel qu’en soit le prix à payer. D’ailleurs l’homme n’a pas de prix. Au reste des corps organisés de la société qui répondent moralement et matériellement de la vie des populations, d’emboîter les pas de l’Église catholique qui avait donné l’alerte. La politique de l’autruche en vogue dans le cas du suicide et par extension dans maints domaines porteurs de germes de la fracture sociale chez nous, doit cesser. Notre société se déshumanise. Et, c’est peu de le dire avec l’exclusion sociale qui s’enracine de jour en jour. La solidarité et la cohésion sociale sont définitivement rangées aux oubliettes, sacrifiées sur l’autel des politiques sociales rigides pour soit disant réaliser des performances économiques, qui à la vérité, ne profitent qu’à une minorité opulente. Celle qui peut s’autoriser et s’offrir une vie de château dans un environnement de gueux, réduits à jouer malgré eux, les admirateurs de leurs bourreaux. Dans ce concert d’indignation, ceux qui déçoivent le plus, ce sont les politiques. Incapables de dissimuler leur indifférence notoire sur ces préoccupations par des réactions promptes et organisées.

Les solutions

Interrogés par nos confrères de Fraternité, Père Bruno Hounkonnou, Roger Kounakou, socio-anthropologue et le sociologue Jean Djissouclounon ont proposé des solutions pour vite endiguer ce phénomène qui prend excessivement de l’ampleur.

Père Bruno Hounkonnou

« Alors comme solution, je propose que les gens puissent avoir un peu de foi en Dieu et savoir que la vie est faite de hauts et de bas, de réussite, d’échec et de trahison, etc. Et quand quelque chose arrive, il faut avoir la force de se dire que, c’est parce que ça peut arriver que c’est arrivé. Il faut se dire qu’on n’est pas le seul à vivre cela et qu’on ne sera certainement pas le dernier non plus. Tout est grâce. Apprenons donc à nous confier à DIEU tout en demandant que sa volonté s’accomplisse dans notre vie. Si quelqu’un arrive à comprendre ça et parvient à adapter ça à sa vie, je pense qu’il ne peut jamais aller au suicide parce que dans la vie tout passe, seul Dieu ne passe pas, seul l’amour ne passe pas. Il n’est jamais tard pour se remettre sur pied».

Roger Kounakou, socio-anthropologue

« Par rapport aux approches de solutions sur les cas de suicide au Bénin par exemple, je pourrai dire qu’il faut une sensibilisation de la jeunesse partout et en tout lieu que ce soit à la maison, à l’église, à la mosquée, à l’école, etc. A partir de ces différents lieux de sociabilisations, il faut vraiment cultiver la paix, l’amour et donner des conseils sur le savoir-faire et le savoir-être des individus. Quels sont les comportements qu’il faut adopter pour être accepté et pour vivre longtemps au sein de la communauté et par la communauté ? C’est très important qu’on inculque déjà à nos enfants le savoir-faire et le savoir-être. Il faut que les jeunes soient vraiment encadrés et orientés dès le bas âge. Au niveau des familles monoparentales, il faut créer au moins un centre d’éducation pour recadrer, conseiller et sensibiliser ces jeunes enfants pour que ces derniers ne sentent pas la solitude. Parce qu’étant orphelin ou vivant dans une famille monoparentale et délaissé, on se donne des soucis et ça amène directement les individus à se suicider aussi. Ce n’est pas forcément les actes suicidaires ou les actes déviants qui amènent les individus à se suicider. Si l’individu est délaissé, il peut se donner la mort. Donc, il faut un cadre, il faut un centre d’écoute, d’accueil, d’orientation des adolescents ainsi que des jeunes et aussi bien au niveau de la vieillesse, c’est-à-dire les personnes âgées, pour leur intégration ou réintégration sociale. Et aussi il faut bannir l’inégalité sociale, l’inégalité entre les genres ou l’inégalité physique. C’est-à-dire que, par exemple, les personnes handicapées visuelles et autres, il faut vraiment leur intégration ou réintégration sociale, qu’ils soient vraiment considérés comme les autres. Et si nous donnons l’exemple d’un handicapé physique ou visuel, celui qui a pris de l’argent pour aller à l’école et qui a sa licence ou maîtrise et à la fin on dit que vous êtes inapte ou vous n’êtes pas capable de travailler dans une telle entreprise, cela peut donner de soucis à ce dernier et il peut se suicider. Donc, il faut vraiment promouvoir la justice sociale et bannir l’inégalité sociale.

Le sociologue, Jean Djissouclounon

« Parlant de solutions, nous savons que le suicide est un fait qui est généralisé et qui prend de l’ampleur. Ainsi, nous recommandons que le social se règle par le social puisque l’homme fait partie intégrante de la société. Et déjà, il faut que nous commencions à sensibiliser la société à travers la religion, la famille, les partis politiques pour que tous ensemble, nous puissions arrêter cet acte ignoble. Les leaders religieux et politico administratifs doivent se soutenir mutuellement pour redonner de l’espoir à ces gens afin de les amener à sortir de la solitude. Il est nécessaire que les acteurs sociaux les soutiennent moralement, psychologiquement et financièrement pour que ce phénomène soit endigué de notre société. En conclusion, il faut donc dire que le suicide est un fait social, ça se manifeste par la pathologie et des conditions sociales. Il faut que les acteurs sociaux notamment la religion, renforcent beaucoup plus l’amour, l’éducation qui est son rôle également et que la solidarité soit de mise pour que nous puissions ensemble conjurer ce mal qui gangrène notre société ».

La Rédaction

Articles similaires