Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Carmen Fifamè Toudonou : Une puce née muse

 Carmen Fifamè Toudonou : Une puce née muse

Ne confondez pas Carmen Fifamè Toudonou avec Carmen Fifonsi Aboki (CFA). Même si des similitudes se dessinent entre les deux substantifs, il y a bien des différences et même une déférence que l’une doit à l’autre. Ne me demandez pas de vous dire laquelle des deux personnalités est au-dessus l’une de l’autre. Ce que je sais est que l’une est inventée par l’autre née un 22 juillet sur une autre planète, celle des muses aux rêves ensoleillés.

Les critiques et commentaires s’accordent à dire qu’elle a « une plume virile, un style pur, de l’humour en filigrane, et une prise de parole lucide sur les déboires d’une société décadente ». Vous n’avez qu’à lire les différents ouvrages littéraires et signatures Carmen Fifamè Toudonou comme “L’orgasme douloureux ” ou “CFA ” pour vous faire vous-même une idée claire mêlée d’envoûtants voyages entre les lignes sur cette auteure aux inspirations transcendantes.

Ce qui est certain, elle peint et dépeint son quotidien et les réalités de son époque avec une insolente singularité qui la caractérise. Journaliste de formation, ce métier qu’elle qualifie elle-même de “première passion” a eu raison de cette amoureuse du 5ème Art. La littérature domine sa vie qui navigue entre micros et stylos mais aussi les plateaux de télévision. Et pourtant, son baccalauréat série C (scientifique) et sa licence en gestion des entreprises ne la prédestinaient pas à cette addiction aux lettres et mots qu’elle valorise avec aise, humour mais surtout intelligence. Après une licence professionnelle en journalisme obtenue en 2007 coiffée par un master, elle obtint son Diplôme d’Études Approfondies en linguistique et communication. Sans limite dans sa quête de connaissance et de partage, elle finalise actuellement un doctorat sur l’approche historique et descriptive des galons dans les Forces armées béninoises. Pensionnaire de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb), Carmen Fifamè Toudonou est détachée à l’Assemblée nationale du Bénin où elle cumule le poste de Directrice adjointe de l’Institut parlementaire du Bénin et celui de Responsable de l’unité de recherche en technologies de l’information et communication et chef service télévision.

Carmen Fifamè Toudonou est auteure de huit ouvrages de divers genres littéraires, de trois articles scientifiques et de quelques pièces de théâtre. Entre autres ; on peut citer “Noire Vénus “, le deuxième ouvrage édité en octobre 2015. Mais avant, il y a eu son premier jet intitulé “Presqu’une vie “. Carmen Toudonou confie avoir travaillé plus d’une dizaine d’années sur le roman avant de le publier en 2014 chez Plume Soleil. En Juillet 2018, elle rallonge la liste de ses productions avec “Le Vert, le Rouge et le Noir”, une sémiologie (science qui étudie les signes) des grades et appellations dans l’armée de terre béninoise. C’est un livre qui décrit le discours non verbal du galon et des logiques militaires.

Elle explore aussi le champ de la littérature de la jeunesse à travers  “Le lionceau et le papillon”. Ici, Carmen Fifamè Toudonou raconte l’histoire d’une girafe qui met le roi lion Kinikini en colère, parce qu’elle a offert une chenille à son fils, Kinikinivi-le-fils-de-kinikini. Son recueil de nouvelles “Carmen Fifonsi Aboki (CFA) ” a été sélectionné par le Prix Ahmadou Kourouma du Salon du livre de Genève en 2020. Membre de l’Association des Femmes Ecrivaines Béninoises Plumes Amazones dirigée par Adélaide Fassinou Allagbada dont elle est la vice-présidente, l’autrice travaille également sur des projets collaboratifs. Elle se passionne également pour le cinéma et pense surtout à communiquer sa passion à la jeune génération en organisant avec l’écrivain Habib Dakpogan, le concours Miss Littérature, destiné à intéresser les jeunes filles à la lecture et à l’écriture. A travers ce concours de « beauté littéraire » CFA entend “transmettre le flambeau” à ses jeunes sœurs pour utiliser ses propres mots. Plus qu’une muse, Carmen Fifamè Toudonou serait une puce en modèle unique.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires