Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Abdel Rahman Ouorou Barè à l’issue du sommet mondial sur le handicap : «Les avancées du Bénin saluées… » 

 Abdel Rahman Ouorou Barè à l’issue du sommet mondial sur le handicap : «Les avancées du Bénin saluées… » 

Du 1er au 3 avril 2025, s’est tenue dans la capitale allemande (Berlin), la 3ème édition du Global Disability Summit (le sommet mondial sur le handicap), le plus grand rassemblement mondial consacré aux droits des Personnes en situation de handicap. Co-organisée par les gouvernements d’Allemagne et de la Jordanie, en partenariat avec l’Alliance Internationale du Handicap (IDA), cette rencontre de haut niveau a vu la participation du Bénin, à travers le président du Creuset d’Orientation et d’Intégration des Personnes Handicapées (COIPH). Dans cet entretien qu’il a accordé à la presse locale, au lendemain de son retour de l’Allemagne, Abdel Rahman Ouorou Barè, juriste, expert sur les questions de l’inclusion sociale et sur les droits des personnes handicapées, responsable associatif.

Vous revenez de Berlin en Allemagne où vous avez pris part au sommet mondial sur le handicap. Dites-nous, quels sont les objectifs dudit sommet ? Et quoi retenir ?

Effectivement, nous avons eu la chance de participer, du 1er au 3 avril 2025, au sommet mondial sur le handicap, en anglais Global Disability Summet (GDS). Le Sommet objectait de réunir les parties prenantes de haut niveau (gouvernements, organisations de personnes handicapées, agences multilatérales, secteur privé, organisations de la société civile, universitaires) afin de réfléchir sur les progrès et les défis de l’inclusion des personnes handicapées dans le monde.

Il faut retenir qu’avant le sommet des 2 et 3 avril 2025, un forum a été organisé à l’intention de la société civile afin de promouvoir l’unité du combat des personnes handicapées, de partager des expériences et tisser des relations. Dans des réunions B2B, aussi bien pendant le forum que le sommet, nous avons partagé l’expérience du Bénin en matière d’inclusion sociale des personnes handicapées. De la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées à au vote de la loi 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin (conformément à l’article 4 de la convention) et la prise des décrets portant mesures sociales à l’endroit des personnes handicapées, le 21 juin 2023.

Parlez-nous en de ces décrets ?

: Décret n° 2023 — 324 du 21 juin 2023 fixant les mesures fiscales relatives à l’importation, à la fabrication et à la vente des moyens de transport et des appareillages au profit des personnes handicapées en respect au droit à la mobilité des personnes handicapées (article 20 de la convention) ; Décret n° 2023 — 326 du 21 juin 2023 fixant les mesures préférentielles dans les transports en commun et les centres culturels et de loisirs publics au profit des personnes handicapées relatif entre autres à l’accessibilité (article 9 de la convention) ; Décret n° 2023 — 325 du 21 juin 2023 portant mesures spéciales de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des personnes handicapées conformément à l’article 27 de la convention. Ce décret a prévu un quota de 5% et une majoration de 5 ans d’âge pour les candidats handicapés lors des concours aussi bien dans le public que le privé. Nous avons pu démontrer que ces mesures d’égalité des chances a permis à plusieurs personnes handicapées d’être recrutées dans la fonction publique ; Décret n° 2023 — 323 du 21 juin 2023 fixant les modalités d’appui à la promotion de l’éducation et de la formation des personnes handicapées en respect à l’article 24 (éducation) de la convention.

Cerise sur le gâteau, le gouvernement a créé par décret n° 2023 — 322 du 21 juin 2023, une commission chargée de la mise en œuvre des mesures d’inclusion des personnes handicapées. Ce même décret est chargé de la délivrance des cartes d’égalité des chances aux personnes handicapées. Cette carte permet, à son titulaire, de bénéficier des droits et des avantages en matière d’accès aux soins de santé, de réadaptation, d’aide technique et financière, d’éducation, de formation professionnelle, d’emploi, de communication, d’intégration sociale, de transport, d’habitat, de …

Par ailleurs, nous avons également fait cas des prouesses du Bénin dans le domaine sportif des personnes handicapées avec l’accompagnement en ressources financières de la fédération handisport du Bénin et le financement de la participation aux compétitions internationales, article 30 de la convention. De plus, le gouvernement du Bénin a nommé un conseiller technique au handisport preuve de la volonté politique d’assurer l’inclusion sociale totale des personnes handicapées. Sur cette base, le Bénin est phase sur ces domaines avec les exigences du sommet mondial sur le handicap.

Dites-nous quelle est la mission assignée au sommet ?

Lancé en 2017 le sommet a fait de l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Ce sommet a eu pour mission de combler le vide entre la coopération au développement et l’inclusion sociale des personnes handicapées, il se veut un cycle de plaidoyer et réunification des engagements en faveur de la défense des droits des personnes handicapées.

Qui étaient les organisateurs ?

Ce sommet mondial sur le handicap, qui est à sa troisième édition, est organisé par l’Allemagne, la Jordanie et l’IDA. D’ailleurs, le chancelier Allemand et le roi de la Jordanie ont honoré de leur présence le lancement du sommet avec, tous deux, des discours pleins d’engagements et d’espoir pour la restauration de la dignité des personnes handicapées ternie par tant d’années d’injustice et de discrimination à travers le monde.

Sur quels chantiers le gouvernement du Bénin sera très attendu ?

En plus des réalisations et des acquis, nous encourageons le gouvernement du Bénin à poursuivre l’inclusion des personnes handicapées et à faire des progrès sur : les statistiques désagrégées sur le handicap. Nous avons espoir que le 5 -ème RGPH lancé ira à cette conclusion ; la participation publique et politique ; l’accessibilité physique des installations qui accueille du public ; le suivi de la mise en œuvre des mesures d’inclusion sociale en faveur des personnes handicapées.

Un mot pour conclure cet entretien ?

Nous devons reconnaitre ici les efforts du Bénin en matière d’inclusion des personnes handicapées. Il faut avoir échangé avec d’autres pour savoir que des efforts sont faits au Bénin. Pour cela, nous disons merci au gouvernement du Bénin. Nous invitons le Bénin à donner du sens au slogan « plus rien pour nous sans nous » et à considérer l’approche fondée sur les droits de l’homme lorsqu’il est question des droits des personnes handicapées. Nous devons aussi remercier les organisateurs pour les moyens mobilisés pour le sommet et les participants pour la déclaration qui en est sortie. Ce sommet aura été l’occasion pour le Bénin de réaffirmer son leadership en Afrique de l’Ouest en matière de promotion des droits  des personnes handicapées, dans la continuité de la vision inclusive et humaniste portée par le Président Patrice Athanase Guillaume Talon.

Propos Recueillis par Patrice ADJAHO

Lisez-ici la Déclaration d’Amman-Berlin sur l’inclusion mondiale des personnes handicapées

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *