Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Travaux scientifiques sur le blé : De très riches enseignements

 Travaux scientifiques sur le blé : De très riches enseignements

La composition des plants de blé suivant la composition minéralogique du sol sur lequel ils poussent a fait l’objet d’une étude approfondie en Asie par des chercheurs dont le béninois Hubert Olivier Dossou-Yovo. Les conclusions de leurs travaux scientifiques ont été publiées le 24 mars 2024 dans Pakistan Journal of Weed Science Research, Vol.30, Iss. 1, Pages 07-17. Les plants de blé sont influencés par la nature du sol indique la recherche.

”Proximate Composition and Minerals Content of Wheat (Triticum aestivum L.) Under Boric Acid Stress via Energy-Dispersive X-Ray (EDX) Fluorescence Based Analysis” est l’intitulé du document scientifique publié. L’étude menée consiste à évaluer la composition élémentaire et proximale du blé dans certaines conditions. A cet effet, des expériences en serre ont été menées en octobre 2019 dans des conditions de lumière naturelle pour évaluer l’état chimique des plantes sous différents traitements tels que le stress de l’acide borique inorganique. Dans l’expérience, les pots ont été remplis de sol limoneux sableux (1 kg). Les pots ont été prétraités avec du bore sous forme d’acide borique (H3BO3) une seule fois avant le semis, à des doses de 0 mg/kg (contrôle), 3 mg/kg, 6 mg/kg, 9 mg/kg, 12 mg/kg, 15 mg/kg et 18 mg/kg de sol. Les différentes concentrations de bore (B) ont été préparées séparément en prenant une quantité respective d’acide borique. Les pots sans supplément de B constituaient le contrôle. Aucun supplément n’a été appliqué au sol expérimental. Chaque pot a été irrigué avec 100 ml d’eau distillée à des intervalles intermittents de 48 heures. Tous les traitements ont été répétés trois fois, chaque pot étant considéré comme un réplica. L’analyse EDX a révélé que le traitement de stress au bore présentait le nombre maximal d’éléments détectés dans les cultures de blé (T2, T5 et T6), suivi de (T0, T1 et T3). Au total, 17 éléments ont été détectés et observés dans le blé, notamment Ca, S, K, Si, Na, Mg, Fe, Al, Cu, Cr, Cl, Mn, B, C, N, Co et Ni dans différents traitements de B. Il a été déterminé que la quantité de chaque élément varie en fonction de la quantité de B appliquée. Ainsi, l’étude réalisée sous stress B aide à comprendre le contenu élémentaire et proximal dans différents traitements dans les plantes de blé.

Cette œuvre scientifique a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Pakistan, de la Turquie, du Bénin et de l’Angleterre. Il s’agit de : Muhammad Adnan, Muhammad Nauman Khan, Barkat Ullah, Faisal Zaman, Alevcan Kaplan, Hubert O. Dossou-Yovo, Sajid Ali Khan Bangash, Sana Wahab, Mehreen Ghazal and Muhammad Hassan Sarfraz

Le Blé en question

Le blé (Triticum aestivum L.) est une céréale de la famille des graminées. C’est une plante annuelle cultivée dans de très nombreux pays. C’est l’une des premières plantes cultivées domestiquées et surtout la plus répandue dans le monde, à la fois en termes de superficie emblavée et de rendement. Il est consommé par environ deux tiers de la population mondiale.

S’il existe plus de 30.000 variétés de blés, deux espèces (à grains nus) sont les plus importantes d’un point de vue économique. La première espèce est le blé dur (Triticum turgidum subsp. durum), surtout cultivé en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Il est très utilisé dans la région méditerranéenne (Italie, Maghreb). Le blé dur, très riche en gluten, est utilisé pour produire les semoules et les pâtes alimentaires. La seconde, le blé tendre ou froment (Triticum æstivum), de loin le plus important, est davantage – mais pas exclusivement – cultivé sous moyennes latitudes (par exemple en Chine, en Inde, aux États-Unis, en Russie, en France, au Canada, en Allemagne). Il est cultivé pour faire la farine panifiable utilisée pour le pain. Ses grains se séparent de leurs enveloppes au battage.

Consommation humaine du blé

Le blé est très rarement consommé entier par l’homme. La farine de blé constitue la matière première de plusieurs secteurs de l’industrie agro-alimentaire tels que la boulangerie, la biscotterie, la pâtisserie ou la biscuiterie. Le pain composé essentiellement de farine de blé, d’eau, de sel, et de levure ou de levain est probablement le premier aliment consommé dans le monde. La farine de blé contient essentiellement de l’amidon et des protéines, certaines solubles (albumines, globulines), d’autres insolubles (prolamines, gliadines et gluténines), les protéines insolubles constituant le gluten.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires

2 Commentaires

  • Pour la couverture médiatique de vos divers événements dans tous les domaines, le meilleur choix possible est GASKIYANI INFO. J’ai essayé puis je les ai adoptés depuis plusieurs années.
    Ils sont simplement bons et hautement professionnels en matière de communication.
    Cordialement
    Hubert Olivier DOSSOU-YOVO

    • Merci Mr Hubert Olivier DOSSOU-YOVO pour tout le soutien

Les commentaires sont fermés.