Reconnaissance de la Chefferie de Kétonou : Une fierté pour sa Majesté Gbèdo Gbègbémabou Thôgbôkandjo Adomanvo

Le Bénin est désormais régi par une loi qui encadre les chefferies traditionnelles. Dans ce document adopté le 13 mars 2025 par les députés à l’Assemblée nationale, on note 16 Royaumes, 80 Chefferies supérieures et 10 Chefferies coutumières. Parmi ces entités traditionnelles officielles, figure Kétonou. Elle est reconnue Chefferie Supérieure des Xwla-djekin. Une nouvelle qui réjouit sa Majesté Gbèdo Gbègbémabou Thôgbôkandjo Adomanvo.
Avec ce cadre juridique, l’univers des chefferies traditionnelles est clarifié et le Roi des Xwla-djekin de Kétonou le trouve pertinence. « Avant il n’y avait aucune loi qui définit la royauté. Maintenant avec la reconnaissance de la chefferie traditionnelle, l’Etat nous reconnaît officiellement. Quand la liste est sortie, j’étais très content et fier. C’est un travail qui mérite d’être salué. Je pense que ceux qui ont fait le travail l’ont fait sur des données. C’est un travail qui est venu mettre les pendules l’heure car on était roi seulement par le titre » a déclaré sa Majesté Gbèdo Gbègbémabou Thôgbôkandjo Adomanvo. Il va finir en saluant le travail effectué par les représentants du peuple. Toutefois, le 12 le roi des Xwla-Djekin Kétonou estime que le document est perfectible en tenant compte des observations des uns et des autres. Mais une chose est certaine selon le 12e Roi des Xwla-Djekin de Kétonou. « Les usurpateurs vont se ranger>> estime la tête couronnée.
Sur l’actuel Roi de Kétonou
Petit-fils de Sa Majesté Gbèdo, 10e Roi de Kétonou. Il y a plusieurs clans dans la royauté tel que Adagnon, Ayato, Agbangla ou encore le clan Tokpon. Selon les dispositions testamentaires, ce sont les cinq garçons du Roi Aho qui occupent de façon rotative le trône. Comme c’est le tour du clan Agbangla dont il est issu, c’est sa Majesté Gbèdo Gbègbémabou Thôgbôkandjo Adomanvo qui est désigné 12e Roi des Xwla-djekin de Kétonou. Ce dernier occupe le trône depuis 2013. Il faut noter que l’actuel Roi fut fonctionnaire d’État. Le royaume des Xwla-Djekin est logé entre l’océan Atlantique et le Lac Nokoué. C’est depuis Cotonou, derrière l’embouchure que commence l’administration des Xwla-Djekin informe sa Majesté.
Arnaud ACAKPO (Coll)