Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Oscars des meilleures associations de jeunes : 28 associations primées

 Oscars des meilleures associations de jeunes : 28 associations primées

Comme prévue, la 1ère édition des Oscars des meilleurs mouvements et associations de jeunes du Bénin s’est tenue ce vendredi 06 décembre 2024 au Palais des Congrès de Cotonou. Considérée comme un coup d’essai, cette activité qui est une initiative de la Direction de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative (DJLVA), structure relevant de la tutelle du Ministère des Sports  a été un véritable coup de maître.

En effet, cette soirée de distinction est la fin d’un long processus qui s’est déroulé en trois phases (l’appel à candidature,  la présélection et la phase de sélection) et dans les 12 départements du Bénin. Il y a encore quelques mois, explique Judicaël Biaou,  Directeur de la jeunesse, des loisirs et de la vie associative (DJLVA), les subventions aux associations se faisaient simplement par dépôt des dossiers à la Direction de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative suite à un appel à projet et qui après étude des dossiers, allouait des subventions. Année après année, poursuit-il « les associations ont commencé à perdre confiance, à mois s’empresser pour le dépôt des dossiers tant la transparence posait problème et les associations avaient légitimement raison de manifester leur méfiance ».

Désormais donc, se réjouit Judicaël Biaou « avec la nouvelle vision imprimée sous le leadership du Ministre Benoît Dato, voudrait que les associations soient évaluées et appréciées dans leur département d’action et de domicile à travers une présélection avant une sélection définitive par un jury national indépendant. Cette approche a le mérite d’assurer la transparence et une objectivité dans l’appréciation des dossiers… A l’instar des sportifs, vous avez aussi désormais votre cérémonie de distinction et de récompense. Merci au ministre Benoit Ddato ».

L’objectif de cette distinction rappelle M. Crépin Okouolou, Directeur du Cabinet du Ministre des Sports, représentant le patron des sports est d’encourager et valoriser l’engagement civique des jeunes en stimulant la dynamisation des mouvements, associations et institutions de jeunes dans les tous les départements de notre pays. « Le ministère des Sports reste fermement engagé à soutenir la jeunesse béninoise dans toutes ses diversités et potentialités. En collaboration avec nos partenaires, nous continuerons à investir dans les infrastructures, les programmes et les initiatives qui favorisent l’épanouissement des jeunes. Ensemble, oui Tous Ensemble, nous bâtirons un environnement où chaque talent, quel que soit son domaine, pourra éclore et s’épanouir », a-t-il indiqué. Tout en exhortant les jeunes à davantage glorifier le travail, il réitère l’assurance du Ministère des Sports à fédérer les efforts en vue de mettre à disposition les ressources nécessaires pour contribuer à la pérennisation des acquis, développer vos activités. « Et, Tous Ensemble, porter le destin et le dessein de notre beau pays, le Bénin. Car comme l’a dit Jean de la Fontaine : « Travaillez, prenez de la peine… ».

A sa suite, le représentant des récipiendaires a remercié au nom de tous les lauréats le ministère des sports à travers la DJLVA pour ces subventions mises à leur disposition. Ils ont promis poursuivre dans cette dynamique et aller bien au-delà pour impacter davantage leurs communautés respectives.

Au total 28 associations de jeunes ont été primées. Les prix varient de 330.000 à 1.000.000 Les premières ont reçu un chèque de 1.000.000, les deuxièmes 500.000 et 330.000 pour les troisièmes.

A noter que plusieurs directeurs, chefs services et autres ont honoré de leur présence dont le Directeur Adjoint de Cabinet, le Secrétaire Général du Ministère, et les Conseillers Techniques du Ministre et plusieurs membres du CODIR du ministère des sports.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *