Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Me Nadine Dossou Sakponou à propos des mamans incarcérées au Bénin: «Le nouveau-né est donc soumis à la condition…»

 Me Nadine Dossou Sakponou à propos des mamans incarcérées au Bénin: «Le nouveau-né est donc soumis à la condition…»

Accusée d’infanticide sur l’enfant de sa co-épouse, une nourrice est détenue provisoirement en prison depuis quelques jours avec son nouveau-né de quelques mois.  Avocate au barreau du Bénin, Maître Nadine Dossou Sakponou s’est prononcée sur la situation des nourrissons dont les mères se retrouvent derrière les barreaux.

En effet, il n’est pas nouveau au Bénin de constater la situation peu reluisante des nouveaux nés devant accompagner leurs mères en prison.  Ainsi, explique maître Nadine Dossou Sakponou, « lorsque la mère est nourricière, l’enfant suit la mère en prison […] de sorte qu’ils deviennent prisonniers, mais des prisonniers bébés ». Le nouveau-né est donc soumis à la condition d’incarcération de sa mère et ce, jusqu’à un âge donné. Mais, il est aisé d’imaginer les divers dangers auxquels les nourrissons sont exposés dans un monde carcéral où tous les vices sont présents.

L’avocate déplore cette situation en précisant qu’ « à l’étape actuelle, il n’y a pas encore de solution pour les enfants, les bébés, les nourrissons ou même parfois des enfants de deux ans qui sont avec leurs mères qui commettent des infractions donc, souvent dans les prisons, on voit les bébés courir partout dans la cour ».

Elle interpelle aussi le gouvernement et les autorités à divers niveaux  sur l’urgence de doter les établissements pénitentiaires  de cadre pour la prise en charge des nourrissons. « C’est peut- être aussi une manière de demander au gouvernement de réfléchir à ce cas-là «  car le sort social de ces enfants ne doit pas dépendre de la condition judiciaire de leurs mères. Faut-il le préciser, à l’âge de 04 ans, les enfants sont renvoyés aux familles de leurs mères ».

Eunice DOSSOU-KITTI (Le Révélateur)

Articles similaires