Les réseaux sociaux : Des canaux à double face

 Les réseaux sociaux : Des canaux à double face

Les réseaux sociaux sont devenus depuis quelques années les canaux de communication, d’éducation et d’information par excellence. Facebook, Messenger, WhatsApp, Google et bien d’autres applications sont au quotidien visitées par un nombre incalculable de personnes. Pour tous, l’utilisation des réseaux sociaux a des avantages mais ne manque pas de risques.

Firmin KASSAGA

L’évolution des technologies a presque tout changé chez les humains. La communication et les informations sont devenues plus accessibles. Les réseaux sociaux ont pris un nouvel envol et laissent leurs utilisateurs dans une grande dépendance sans fin. Plus personne ne peut trouver une raison si reproche lui est faite pour défaut de communication encore moins s’il n’a pas eu une information importante. Les réseaux sociaux sont donc d’une grande utilité. Pour certains, ils les permettent de communiquer, de s’informer, de se former et même de commercer. Les réseaux sociaux ont une toute autre dimension que celle pensée par leurs créateurs.

Aujourd’hui, se passer d’eux serait une grave erreur. Odette H. affirme que grâce aux réseaux sociaux, elle communique facilement, elle peut échanger avec des personnes qu’elle n’a jamais vues et lier amitié avec ces personnes malgré la distance. Elle ajoute : « Grâce à ces canaux, j’ai accès à des informations sur l’actualité, peu importe la provenance ». En plus de ces avantages, Roselin Amoussou, jeune actif sur les réseaux sociaux, affirme que grâce à ces canaux, il multiplie ses activités et gagne en temps. Tout simplement, c’est son bureau à lui. 

Certaines personnes en profitent pour se faire une visibilité notamment les personnalités politiques, les sportifs, les artistes de tous genres et désormais, les influenceurs.  Ulrich P. affirme que : « je suis connu aujourd’hui par de milliers de personnes grâce aux réseaux sociaux. Je partage des blagues, des informations, des vidéos des faits insolites et bien d’autres choses comme des articles et des astuces. Grace à ça je gagne ma vie et je me fais de nouvelles connaissances ».

Les réseaux sociaux sont non seulement des moyens de communication, d’information et de formation, ce sont aussi des canaux par lesquelles l’on peut faire la promotion des produits et même procéder à la vente des produits et articles. Cependant, leur utilisation reste sensible pour certains, notamment Jacques qui garde les séquelles de la mauvaise utilisation qu’il a eu à faire de ces réseaux. « Sans le vouloir, j’ai partagé une vidéo de moi sur la toile. Ce jour-là, j’ai failli me suicider car il s’agissait de ma vie intime », regrette-t-il. Il trouve que si l’on n’est pas vigilant, on peut commettre l’irréparable car souligne-t-il « Quand on partage sur les réseaux, c’est pour tout le monde ».   

« Sur les réseaux sociaux, tout n’est pas souvent rose », renchérit Ephrem V. activiste et bloggeur. Ce dernier dans un entretien téléphonique avertit que, bien qu’étant riche en avantages, les réseaux sociaux ne manquent pas de risques surtout quand l’utilisation est mal faite. Il se justifie en disant : « Lorsque nous décidons de nous abonner à un réseau social, nous ne prenons pas la peine de voir l’ouverture sur le monde que cela nous offre. Nous faisons des publications, envoyons nos photos peu importe la qualité ignorant que cela peut nous porter préjudice plus tard. Nous voyons certains jeunes utiliser les différents canaux pour se faire de l’argent de façon illégale. Ce qui fait que toutes publications sur une vente de produit ne sont plus prises au sérieux ». De même, S. Léonard trouve que les réseaux sociaux comportent d’énormes risques pour lui : « Tous ceux qui s’y trouvent ne sont pas sûrs en ce sens qu’une personne mal intentionnée peut pirater le compte d’une autre et avoir accès à toutes ses conversations sensibles et intimes et elle peut même les publier. Tous ce que l’on met sur les réseaux sociaux peut être utilisé à d’autres fins aussi bien les photos que les informations. Les données peuvent être déformées voire alternées. »

C’est donc dire que l’usage des réseaux sociaux s’avère d’une grande importance mais elle doit être faite avec beaucoup de vigilance. Car on court plusieurs risques en y accédant.  La désinformation, l’intoxication, le chantage, l’arnaque sont quelques-uns des risques courus par les internautes.

0 vues

Articles similaires