Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Festival International de Pagne Tissé au Bénin: Un projet porté par Lolo Andoche et ADTL

 Festival International de Pagne Tissé au Bénin: Un projet porté par Lolo Andoche et ADTL

La première édition du Festival de Pagne Tissé (FIPAT) est prévue se tenir du 17 au 21 novembre 2021. C’est au cours d’une conférence de presse organisée mardi  17 août dernier dans la salle Madiba 1 de l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou que l’annonce a été faite par l’Association de Développement du Textile Local (ADTL) et la marque Lolo Andoche.

Donnez beaucoup plus de visibilité au pagne national, c’est la raison d’être du FIPAT. Pour Charlemagne Amoussou, délégué général du festival et promoteur de la marque Lolo Andoche « Ce festival va faire connaître davantage le pagne tissé béninois qui est déjà exportable, mais manque de volume ». Ce festival dira-t-il a pour objectif premier de promouvoir et de valoriser le pagne béninois sur le plan local et international. Car « le développement d’un pays ne peut se faire sans le développement à la base. C’est ce qui a conduit au lancement du FIPAT ».  A l’en croire c’est un projet qui va donc réunir des tisserands qui vont être amenés à fournir un travail de qualité afin de promouvoir davantage le tissu local et permettre aux Béninois d’y avoir accès à un prix raisonnable.

Plusieurs pays dont le Burkina-Faso, le Niger, le Ghana, le Cameroun et bien d’autres seront représentés durant ce festival. Aussi précise-t-il une équipe d’experts va être déployée pour accompagner les tisserands dans la conception de tissus de qualité et le grammage.

Bienvenu Badou, directeur du festival abonde dans le même sens tout en indiquant que le FIPAT est une occasion pour montrer que le Bénin dispose également de potentialité à vendre. « Chaque pays à une spécificité du pagne et beaucoup viendront mettre cela en valeur », a-t-il évoqué. Défilés de mode, expo vente, visite culturelle, atelier de  formation à l’endroit des tisserands sont autant d’activités prévues pour meubler cette première édition du festival. « Le site canal Olympia est réservé pour l’exposition vente où on espère plus de 1200 visiteurs. Il y aura un défilé haute couture à Golden Tulip qui regroupe également une vingtaine de créateurs de mode sans oublier les visites culturelles afin de vendre la destination Bénin »

Prudence Hessou, délégué adjoint du FIPAT a invité tous les acteurs concernés à une collaboration franche et fructueuse afin de mettre en avant les potentialités du Bénin en matière de pagne tissé.

 Yvon ALITONOU

Articles similaires