Divinité Dan : Identités et signes caractéristiques

 Divinité Dan : Identités et signes caractéristiques

La tradition africaine et béninoise a ses codes et croyances endogènes. Parmi ces repères, il y a la divinité Dan. Une divinité qui prête à nombre de confusion. Lumière sur cette divinité mal connue.

A l’opposé de certaines perceptions imagées, avoir la divinité Dan ne veut pas dire avoir un serpent dans son corps et qui fait bouger. Des explications sociologique, spirituelle et métaphysique, la divinité Dan donne plutôt la richesse et l’aisance matérielle. La divinité Dan est un être invisible qui agit et se fait remarquer par beaucoup de signes sur tous les plans. Chrétiens, musulmans ou autre peuvent être animés de l’esprit Dan sans même le savoir. Beaucoup sont sous l’emprise de cette divinité mais l’ignorent. Cela est parfois, sinon, la cause principale de leurs infortunes. Et tant qu’ils ne feront pas les sacrifices adéquats, ils seront toujours à la recherche du bonheur qu’ils risquent ne jamais avoir. Beaucoup disent que la richesse vient de Dieu. Oui cela est vrai tout se ça se mérite dans la vie. Rien ne tombe du ciel. Sans être cultivée, la terre ne peut rien produire si ce ne sont des herbes sauvages.

Dieu veut qu’on l’adore en esprit et en vérité. Il nous a mis dans un monde où tout est à notre disposition. C’est pourquoi beaucoup pensent que lorsqu’on appelle Dieu, il ne réagit jamais. Le jour où les gens comprendront que ce sont eux-mêmes qui doivent accomplir leur part de mission pour être heureux, ils comprendront que Dieu répond toujours quand on l’invoque. « La belle preuve, nous on l’invoque toujours et il nous répond toujours aussi puisque nous utilisons les ressources qu’il a mises à notre disposition » a confié un adepte.

« Si quelqu’un as l’esprit de la divinité Dan, qu’il lui face ce qu’il mérite et il sera heureux, c’est ça le César dont Jésus parlait » indique pour sa part un prête initiateur avant d’ajouter « Si tu veux adorer Dieu, fais-le avec cœur. C’est quand beaucoup ont tout essayé et qu’ils voient qu’il n’y a plus d’espoir qu’ils se donnent aux églises et disent que la richesse est aux cieux. Si votre Dieu est le maître de toutes richesses terrestres et célestes, pourquoi il ne va pas bénir ses enfants sur la terre? »Interpelle-t-il. Beaucoup meurent dans la pauvreté attendant le jour du Seigneur pour être riches dans les cieux. C’est un problème. Dieu a toujours parlé en parabole et il faut qu’ouvrir les yeux spirituellement pour acquérir ce qui est destiné à votre vie. L’autre précision qu’il faut apporter aux dires des prêtes est que « Ceux qui entrent parfois en transe et tombent sont animés par de mauvais esprits. Ce signe ne relève pas des manifestations de la divinité Dan ». Aussi, faut-il savoir que la divinité Dan n’a rien à voir avec du fétichisme. C’est une sorte de base spirituelle qu’il faut entretenir. Beaucoup confondent aussi la divinité Dan à Mami-wata. Ce sont deux choses différentes. Même la divinité Mami existe sous différentes formes. Il y a les Mami des forces du mal et ceux du bien et de la richesse. L’esprit de la divinité Dan peut habiter autant l’homme que la femme. Qu’ils soient de teint noir ou clair.

Signes caractéristiques des personnes qui ont la divinité Dan

Les femmes habitées par cet esprit, d’après nos différentes souces se fâchent très trèstrès vite. La colère est la première remarque chez elles. Seulement qu’il faut différencier la colère de l’impolitesse ici. Ce sont des femmes qui n’ont souvent pas de relation amoureuse stable, quelle que soit leur beauté et leur volonté ou leurs bons comportements. Cela se traduit par des disputes répétées et des relations qui ne durent pas. Elles traînent souvent une maladie qu’elles n’arrivent pas à soigner définitivement malgré les traitements. Il s’agit par exemple des maux de ventre, l’asthme, des maux de tête ou autres. Certaines font des cauchemars et voient des serpents ou se retrouvent au bord de l’eau ou dans de l’eau. La propreté est l’autre caractéristique que l’on remarque chez elles. Aussi n’aiment-elles pas se faire dominer ou contrôler. Quand elles se fâchent contre leur partenaire en amour, celui-ci verra ses activités chuter. Elles aiment beaucoup aider les autres. Quand elles arrivent à faire les rituels destinés à la divinité Dan et que ça marche bien pour elles, elles portent bonheur à tous ceux qui sont avec elles et surtout à leurs maris.

Comme les femmes, les hommes détestent également la saleté et manifestent la colère. Ce sont des personnes qui aiment la sollicitude et préfèrent le célibat au mariage parce qu’ils ont souvent des relations amoureuses non stables et n’aiment pas trop rester là où il y a beaucoup de monde. On pensera parfois qu’ils sont égoïstes, mais c’est leur nature. Ils trouvent toujours des défauts et imperfections chez ceux qui vivent avec eux. Certains souffrent parfois de malaises. Il y a aussi le problème de promesses non tenues et du fait que l’argent ne dure pas entre leurs mains. Mais c’est un problème souvent dû aux blocages personnels comme les avortements, la masturbation ou carrément la main spirituelle de quelqu’un.

Ce sont juste quelques caractéristiques visibles de ceux qui ont la divinité Dan. Néanmoins, il peut arriver que certains présentent les mêmes caractéristiques sans l’être. Raison pour laquelle c’est conseillé d’aller consulter le Fâ pour être sûr de son appartenance puisque c’est le Fâ qui pourra dire quoi faire et comment faire pour bénéficier des bienfaits de cette divinité de bonheur et de richesse.

Didi HOUNNOU (Coll)

Articles similaires