Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Conseil National : Les Démocrates tracent les sillons pour 2026

 Conseil National : Les Démocrates tracent les sillons pour 2026

Le parti “Les Démocrates” a tenu ce samedi 22 juillet 2023 son tout premier “Défis des élections générales de 2026 : Les militants au cœur de l’action” est le thème autour duquel les réflexions ont tourné à la place des fêtes Ifè de Porto-Novo. Des assises marquées par la présence des autres partis politiques sans oublier le soutien très remarqué de Boni Yayi, président d’honneur du parti.

Plus qu’une rencontre, ce Conseil national des LD sonne comme une remobilisation de sa troupe. Les militants et élus à l’Assemblée nationale du parti de l’opposition ont répondu à l’appel. Pour l’un des vice-présidents du parti, la présidentielle 2026 est en point de mire. “C’est le peuple qui donnera le pouvoir. Il faut trouver le mécanisme qu’il faut pour se souder au peuple de façon à ce qu’il nous porte et qu’il puisse veiller à ce que son vote ne soit pas volé” a déclaré Eugène Azatassou.

Dans un discours d’une vingtaine de minutes, pour lui, la flamme du parti Les Démocrates n’a gagné les résultats mais elle a gagné l’élection avec ses 28 députés à l’Assemblée nationale. “Malgré la chimie Électorale qui a fait bégayer la vérité des urnes, le parti Les Démocrates est sorti victorieux Grand V de cette confrontation” félicite Éric Houndété dans son speech.

Pour lui, “C’est le fruit des efforts”. Il n’est donc pas question de s’arrêter en si bon chemin. L’objectif est de bonifier l’essai en allant aux élections générales de 2026 pour faire la razzia. Ceci avec la volonté du peuple d’où le thème de ce Conseil national qui met au cœur de ses actions en vue de mettre en place une bonne stratégie de conquête du pouvoir.

“Aujourd’hui le parti Les Démocrates se positionne comme le parti de l’espoir du vaillant et héroïque peuple du Bénin au regard des sollicitations que nous ne cessons d’enregistrer au jour le jour” a confié Éric Houndété. Il n’a profité de la présence des députés de la mouvance présidentielle pour demander le décret portant nomination du Chef de file de l’opposition. “Il n’y a pas à douter sur l’existence du décret mais ce décret doit être transmis officiellement à l’opposition dont le Chef de file a été désigné” a-t-il déclaré. Dans son adresse, les revendications sur la libération de Reckya Madougou et Joël Aivo, des autres prisonniers politiques et le retour des exilés sont mentionnées.

Les assises de Porto-Novo, une parenthèse d’expression démocratique

Au Conseil national du parti Les Démocrates tenu à Porto-Novo, la classe politique dans son ensemble a fait le déplacement. Qu’ils soient de la mouvance présidentielle ou de l’opposition, des leaders de ces partis politiques ont répondu à l’appel de Éric Houndété et ses alliés. Ainsi l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) était représenté par Orden  Alladatin, le Bloc Républicain (BR) par Robert Gbian, le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-Bénin) par Serge Ahouanssou ; le Mouvement Populaire de Libération (MPL) par Expérience Tèbè. Il y avait aussi la Nouvelle Force Nationale (NFN) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et autres. Chacun des différents invités sont montés au pupitre pour placer un mot à l’endroit du parti. Les uns des piques, les autres des mots de soutien et d’encouragement.

Boni Yayi, l’autre attraction

Il sonnait 13:30 quand la berline 4×4 tout terrain, couleur noire de l’ancien chef de l’État béninois et président d’honneur du parti Les Démocrates s’est garée devant la tente de la place des fêtes ifè; cadre choisi pour le Conseil national du parti. Habillé en tenue locale, “Goodluck” coupée sur mesure, Boni Yayi est accueilli par Éric Houndété et Nouréini Atchadé sous les ovations des militants et sympathisants. Une fois installé, Boni Yayi a salué l’organisation du Conseil avant d’ouvrir les travaux proprement dit. Ce qui caractérise Les Démocrates, selon lui c’est le dialogue. “C’est notre ADN. Il est reconnu. Engager un véritable dialogue avec tout le monde pour que le Bénin gagne dans tous les compartiments” a préconisé le président d’honneur du parti.

Le Conseil national a décidé de réunir son congrès les 14 et 15 octobre prochains à Parakou, dans le nord du pays.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires