Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Azôli : L’ANPE sonne la grande mobilisation

 Azôli : L’ANPE sonne la grande mobilisation

La campagne nationale d’information et d’enrôlement des jeunes Peu ou Pas Instruits (PPI) dans le cadre du dispositif Azôli est dans sa phase active. Lancée officiellement le 15 décembre 2023 par Urbain Amegbédji, Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), cette campagne de mobilisation gagne toutes les contrées du Bénin. Il faut juste se munir d’une carte d’identité portant le numéro personnel d’identification (NPI).

Des Conseillers à l’emploi (CE) de l’ANPE, des responsables des Unités locales de promotion de l’emploi (ULPE) des mairies sans oublier les Facilitateurs à l’emploi (FE) appuyés par les coachs Swedd. Telles sont les ressources humaines et techniques déployées par l’ANPE sur toute l’étendue du territoire national. Objectif; porter l’information aux populations du Bénin, notamment les jeunes, filles ou hommes, de 18 à 30 ans, qui ne sont jamais allés à l’école ou n’ont que le BEPC, comme diplôme, sur les opportunités que leur offre le Dispositif Azôli. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, ils investissent chaque quartier de ville, chaque village, chaque hameau, toutes les localités du pays pour sensibiliser les jeunes. Sur le terrain, « les équipes de sensibilisation sont chargées d’expliquer le dispositif Azôli dans tous ces détails aux jeunes et de les enrôler en même temps sur la plateforme » a dit Felicia Dansou, cheffe antenne ANPE du Littoral.

Pour se faire enregistrer, les jeunes remplissant les conditions requises doivent « se munir de leur numéro personnel d’identification (NPI). Le numéro NPI est obligatoire et figure sur la carte ”C’est moi”, la Carte d’identification personnel (CIP) ou la Carte nationale d’identité biométrique » a informé la cheffe antenne ANPE du Littoral. Elle a exhorté les parents à faire sortir leurs enfants pour se faire enrôler pendant la période. Dans le Littoral, des équipes vont sillonner le 1er et le 8e arrondissement de Cotonou dès ce lundi 08 janvier, la semaine du 3 au 5 janvier, ce sont ceux du 10e, 3e et 4e qui ont reçu la visite des équipes de sensibilisation.La Campagne d’information et d’enrôlement des jeunes du dispositif Azôli continue jusqu’au 15 janvier 2024.

Azôli en quelques mots

Azôli est un dispositif du Projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ) initié par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) avec l’appui de la Banque mondiale. La vision du gouvernement est de renforcer les capacités techniques et pratiques des jeunes de 18 à 30 ans,  peu ou pas instruits (PPI) aux fins de les sortir de la précarité financière, les sous-emplois à travers l’acquisition de compétences pratiques. Azôli dispose de deux volets. Le volet ”emploi salarié” et le volet ”’auto-emploi”. Pour le premier, les jeunes sont sélectionnés et envoyés en stage/apprentissage au sein d’une entreprise.

À la fin du stage, l’entreprise, en fonction de ses besoins et de l’engagement du stagiaire et des compétences acquises, recrute ce dernier en lui signant un contrat de travail en bonne et due forme avec une rémunération appropriée aux standards en vigueur au Bénin. Il faut signaler qu’en même temps qu’il est en apprentissage, le stagiaire reçoit une subvention de l’Etat et des équipements de protection individuelle (EPI). Les secteurs d’activité pris en compte par Azôli sont : l’artisanat, l’industrie, l’agriculture, l’agrobusiness, l’hôtellerie, restauration et cuisine, le numérique et l’énergie dont le montage des panneaux solaires.

L’accompagnement à l’auto-emploi consiste à capacité les jeunes pour la création de leurs propres entreprises. Ici, on leur apprend comment rédiger un projet d’entreprise, leur donne les notions de gestion financière et comment accroître le rendement de l’entreprise. Aussi, sont-ils accompagnés par une subvention pour débuter ou développer leurs initiatives entrepreneuriales. De 25.000 jeunes à former et accompagner au départ, Azôli entend porter le nombre à 35.000 désormais.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires