Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Armand Dofoue-Agbety, capitaine de la sélection béninoise de Tambourin : Un champion aux multiples trophées

 Armand Dofoue-Agbety, capitaine de la sélection béninoise de Tambourin : Un champion aux multiples trophées

Pratiquant plusieurs disciplines sportives dès son jeune âge, Armand Dofoue-Agbety a finalement abandonné tous les autres sports pour se consacrer entièrement au jeu de Balle au Tambourin, une discipline alors naissante au Bénin. Formé par l’initiateur de ce sport dans son pays, il a rapidement révélé sa passion et son talent, s’imposant comme l’une des figures emblématiques de ce jeu en Afrique. 

En effet, Armand Dofoue-Agbety s’est imposé comme l’un des sportifs les plus talentueux et médaillés de sa discipline. Son parcours, marqué par des performances exceptionnelles en club et en sélection, témoigne d’une détermination sans faille et d’un niveau d’excellence rare.

Un champion sur tous les terrains 

En 2023, il a décroché la médaille d’or au prestigieux tournoi Louis Ganivenq avant d’être sacré champion du tournoi ESE WEZON. La même année, il a brillé sur la scène internationale en devenant vice-champion du monde (série C) aux Pennes Mirabeau. En 2024, il confirme sa domination : médaille de bronze avec son club Aso Tigre Élite, vice-champion du tournoi Labor Gate, puis champion du tournoi de l’Union. Mais son plus grand exploit reste son titre de champion d’Afrique en salle, lors de la première édition du championnat indoor des clubs africains. 

Une présence remarquée dans les compétitions mondiales avec sa sélection nationale

Capitaine de l’équipe nationale du Bénin, Armand Dofoue-Agbety ne se contente pas de briller en Afrique. En 2022, il termine 4ᵉ au Mondial des nations en extérieur à Montpellier avec la sélection béninoise. L’année suivante, il se classe avec son équipe nationale 7ᵉ au Mondial en salle en Italie. En 2024, il confirme son statut mondial avec une 6ᵉ place au Mondial (série B) aux Pennes Mirabeau. 

Une reconnaissance internationale 

Ses performances lui ont ouvert les portes de formations en Italie et en France, où il a perfectionné son jeu. Aujourd’hui expert formateur et coach, il transmet son savoir aux athlètes ivoiriens, contribuant au développement du Tambourin en Afrique. 

Un avenir encore plus prometteur 

Polyvalent, il excelle aussi bien en fond, tiers ou cordier en salle qu’en fond en extérieur, faisant de lui un athlète complet. Toutefois, il ne compte pas s’arrêter là. Mon rêve confie-t-il « Intégrer un grand club européen et devenir expert formateur international pour partager mon savoir et ma passion ». Convaincu que l’Afrique peut produire les meilleurs tambourinaires du monde, il s’investit pour former la nouvelle génération et faire briller ce sport sur la scène mondiale. Avec son talent, son leadership et sa détermination, Armand incarne l’avenir du Tambourin africain et son parcours inspire déjà de nombreux jeunes sportifs sur le continent.  Entre titres continentaux et podiums internationaux, il reste à savoir quel nouveau trophée, il ajoutera bientôt à sa collection déjà bien fournie.

Fidèle AKODODJA

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *