Deuil dans la pétanque béninoise et internationale : Guy Tronnou s’éteint
Activisme politique : La société civile béninoise à l’épreuve du temps

La Fondation de l’Innovation pour la Démocratie a organisé, ce jeudi 27 mars, un Café démocratique sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi. Autour du thème, “Activisme politique : Que vaut la société civile béninoise aujourd’hui ?”, les échanges ont permis d’interroger le rôle et l’efficacité des organisations citoyennes dans le paysage politique actuel.
Un débat riche animé par des intervenants percutants. Les panelistes Christelle Mardochée Medaho, Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou et Nourou-Dine Saka Saley ont captivé l’assistance grâce à leurs analyses approfondies et leurs arguments bien étayés. Certains intervenants ont déploré une marginalisation progressive de la société civile des associations tandis que d’autres ont salué leur résilience face aux mutations politiques. “La société n’a plus la même influence que par le passé. Elle a perdu des plumes à cause de certaines lois qui limitent certaines prises d’initiative” a déclaré Landry Angelo Adelakoun. “C’est une évidence” renchérit Christelle Mardochée Medaho qui abonde dans le même sens raison pour laquelle il urge de s’adapter à la période actuelle en trouvant des solutions pour toujours impacter la société malgré tout “.
Pour Nourou-Dine Saka Saley, ce sont les mêmes qui ont été très actifs dans la société civile qui se retrouvent aujourd’hui à des postes de responsabilité et qui contraignent leurs collègues ou associés d’hier a bien agi. Du coup, la société civile est devenue le couloir le plus sûr pour accéder à un poste politique alors que cela devrait être le contraire”. “Soyez en sûr, ce temps aussi passera. Par conséquent, il est important que les organisations ou acteurs de la société civile ne baissent pas baisser les bras”, indique Romaric Zinsou
Une participation active et des perspectives encourageantes
Les participants, composés d’étudiants, d’acteurs associatifs et de chercheurs, ont enrichi les échanges par des questions pertinentes. Ils ont souligné le besoin d’un activisme plus inclusif, intégrant davantage les jeunes et les femmes. La question de l’éducation civique et de la formation des leaders associatifs a également été abordée comme un levier essentiel pour redynamiser le secteur.
La FID, catalyseur du débat démocratique
En organisant ce Café démocratique, la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie réaffirme son engagement pour un dialogue citoyen constructif. Ces espaces d’échange pourraient inspirer de nouvelles formes de mobilisation, afin que la société civile béninoise retrouve pleinement son rôle de contrepoids démocratique. Pour Aissato Dialo, Assistante Programme Laboratoire Ouest Méditerranée de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie, la discussion a mis en lumière les défis majeurs auxquels fait face la société civile béninoise. “Si des doutes persistent sur l’efficacité actuelle des organisations de la société civile, les discussions ont montré une volonté commune de renforcer leur impact, pour une démocratie béninoise plus participative.
Damien TOLOMISSI