Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Démocratie et participation citoyenne : AfricTiviste citizenLab Bénin montre le chemin à la jeunesse

 Démocratie et participation citoyenne : AfricTiviste citizenLab Bénin montre le chemin à la jeunesse

AfricTivistes Citizen Lab Bénin a organisé la troisième étape de sa série de formations dédiée sur le Menu des engagements possibles de la YouthCohort Démocratie. Cet événement a rassemblé près de 60 jeunes issus de diverses associations et autres couches de la société béninoise. L’objectif principal est d’outiller sur les questions d’engagement civique, les 33 recommandations du menu des engagements possibles ainsi que sur le rôle et la place des jeunes dans la politique.

Durant cette formation, plusieurs panelistes ont partagé leurs expériences personnelles et professionnelles, offrant des conseils précieux aux participants sur le thème : « Démocratie, Politique : Rôle et place de la jeunesse ».  Les échanges ont permis d’aborder des stratégies concrètes pour maximiser l’impact des jeunes dans le processus démocratique du Bénin. A en croire le panéliste, Pancras Zountchégbé, spécialiste en communication et relations publiques, les jeunes sont le présent. « Par conséquent ce sont eux qui préparent l’avenir. Ce qui fait que le rôle et la place des jeunes ne sont plus à plus à démontrer quand il s’agit de questionner le sujet de la démocratie ou de la politique plus encore à quelques mois de 2026 où nous apprêtons à faire quand même une expérience qui sera mémorable », a-t-il indiqué.

Raison pour laquelle, Glory Hossou, Coordonnateur Médias et Surveillance des Droits Humains Amnesty International Bénin abonde dans le même sens en trouvant légitime et indispensable l’initiative de AfricTivistes Citizen Lab Bénin. « Il est important de regrouper les jeunes autour donc de cette question-là de démocratie et de politique pour placer le curseur justement sur cette couche de la société pour voir. Un peu comment est-ce qu’elle peut contribuer justement à nourrir la démocratie et contribuer à la stabilité non seulement politique mais également économique de notre pays justement », a-t-il indiqué avant d’ajouter «Les jeunes doivent s’engager doivent s’engager r pas que en politique mais également peut-être pas tous besoin sera ne serait-ce que pour s’intéresser aux questions de développement de la cité. Ceci commence déjà dans son propre environnement de provenance. Il les revient doc de  ne pas forcément laisser les choses aux autres de gérer à leur place mais également de s’intéresser à avoir une opinion. On a dit à ceux qui ont participé à ce séminaire qu’ils ont le droit d’avoir une opinion qu’ils ont le droit de s’engager en politique. Tout le monde peut s’intéresser à la décision de la gestion de la cité que l’on soit femme homme enfant jeune ou vieux ou handicapé et surtout ne nécessite pas forcément d’avoir un diplôme universitaire ».

À l’issue de cette formation, les jeunes ont rédigé une théorie de changement. Ils se sont engagés à devenir des ambassadeurs du menu d’engagement des jeunes, dans le but de motiver d’autres jeunes à s’impliquer activement pour une meilleure gouvernance au Bénin.

« Si on a pu avoir l’ingéniosité de réserver exclusivement des sièges aux femmes au Parlement pourquoi également justement ne pas avoir aussi une politique de ce genre-là afin donc de participer à l’intégration de la jeunesse. Je crois qu’au-delà de tout, la jeunesse doit prendre son avenir très au sérieux pour se faire respecter », a souligné Bonaventure Sonon participant à cet atelier.  « La jeunesse a l’obligation de se mettre dans le rang dès aujourd’hui pour que dès qu’elle a le pouvoir qu’elle ne puisse pas commettre les mêmes erreurs que les aînés. C’est pourquoi je remercie AfricTivistes Citizen Lab Bénin pour cette belle opportunité qu’elle nous a offerte » », renchérit Victoire Amangbégnon, participante.

Pour Kevin da-Silva, Responsable chargé de communication de AfricTivistes Citizen Lab Bénin, l’initiative est née pour porter un peu plus la voix des jeunes afin de les permettre de s’exprimer tout en suscitant en eux un peu plus d’engagement. « Nous sommes satisfaits de cette troisième étape qui s’est tenue à Abomey-Calavi, après celle de Porto-Novo et de Cotonou. Nous comptons ne pas s’arrêter en si bon chemin car le prochain défi sera d’apprécier la détermination et l’engagement de ces jeunes sélectionnés sur le terrain. Car l’objectif est d’avoir une démocratie juste un pays bien gouverné un Bénin prospère avec la participation de la jeunesse à la gestion de la cité », a-t-il confié.

En parallèle, AfricTivistes Citizen Lab Bénin a profité de l’occasion pour dévoiler officiellement le numéro 2 de son magazine. Ce numéro met en lumière le parcours d’un jeune engagé et propose une interview exclusive avec la présidente de l’Institut National de la Femme. Les jeunes participants sont repartis fiers, contents et plus motivés que jamais à œuvrer pour un Bénin bien gouverné. Cette formation citoyenne s’inscrit dans une dynamique positive pour l’engagement et la participation des jeunes à la vie politique et civique du pays. Outre le panel sur le rôle et la place des jeunes en politiques, un autre panel s’est déroulé. Ceci était axé sur l’engagement civique avec Viviane Oké et Emmanuel Gansè respectivement Médecin, militante sociale et Président de l’association des blogueurs du Bénin.

Patrice ADJAHO

Articles similaires