Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Participation à la vie politique des personnes handicapées : Le COIPH sensibilise les partis politiques

 Participation à la vie politique des personnes handicapées : Le COIPH sensibilise les partis politiques

Dans le cadre de son projet : “Droits politiques des personnes handicapées en action”, Abdel Rahman Ouorou Barè, président du Creuset d’Orientation et d’Intégration des Personnes Handicapées (COIPH), a effectué une séance de travail pour mieux expliquer l’objectif de cette belle initiative aux partis politiques. A l’issue, il s’est prêté aux questions  de la presse locale.

Une activité de renforcement des capacités des partis politiques dans le cadre du projet « droits politiques des personnes handicapées en action » que pouvons-nous retenir ?

L’ONG COIPH créée depuis le 14 janvier 2007 ambitionne d’aller à l’égalité des chances au profit des personnes handicapées par le respect de leurs droits humains. Sa mission est de contribuer à l’avènement d’une société inclusive et de responsabilité dans laquelle les personnes handicapées joueront un rôle majeur et prendront une part active dans le processus de développement économique et social du Bénin et de donner à la personne handicapée toute sa valeur comme maillon essentiel du développement. En effet depuis janvier 2024, cette ONG met en œuvre un projet qui vise à mettre à disposition des partis politiques des militants capables de relever les défis qui se posent à ces partis. Pour cela, des personnes handicapées leaders sont identifiés et sont outillés sur le leadership et les droits politiques des personnes handicapées. Cet échantillon outillé pourra, à son tour, former d’autres personnes handicapées. In fine, l’objectif est de sensibiliser et de les motiver pour intégrer les partis politiques et de démontrer que le handicap n’est pas une fatalité. L’adage dit « si vous n’êtes pas là où les décisions se prennent, il y a de fortes chances des décisions se prennent contre vous.  L’activité de ce jour jeudi 4 juillet 2024 vise à renforcer les capacités de partis politiques sur le handicap et les droits politiques des personnes handicapées et aussi leur dire que des personnes handicapées sont désormais déterminées à se lancer en politique.

Quelle est la finalité de ce projet ?

In fine, le projet devra renforcer les capacités de cent-vingt (120) leaders handicapés des douze (12) départements. Ces leaders capables de mobiliser leurs pairs afin d’intégrer les partis politiques histoire de contribuer à la prise de décision qui concerne leurs communautés. Les partis politiques peuvent être rassuré de compter désormais sur des militants en qui la déficience n’a rien retiré. Je puis par ailleurs vous rassurer que nous avons échangé avec des partis politiques tous déterminés et engagés pour l’avènement d’une société inclusive qui ne laisse personne de côté, mais pour cela les personnes handicapées doivent s’engager dans la vie politique. Elles le doivent, dans le contexte béninois qui offre un cadre incitateur. En effet, le Bénin ratifié la convention des nations unies relatives aux droits des personnes handicapées qui dispose en son article 29 « Les États Parties garantissent aux personnes handicapées la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l’égalité avec les autres, et s’engagent : ……………………… ». La loi 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin dispose entre autres en son article 65 «  Les personnes handicapées ont le droit de participer aux activités des organisations non gouvernementales et des associations qui s’intéressent à a vie publique et politique ».

Le seul engagement politique des personnes handicapées suffit-il ?

Bien sûr que non. Il faut que la vie politique soit adaptée au handicap. Concrètement, il faut : Une assistance au vote ; Que les partis politiques fassent preuve d’un engagement concret ; Revoir les cadres électoraux et juridiques concernés pour inclure le handicap ; Développer une éducation et une information des électeurs accessibles et inclusives ; Former les responsables de la commission électorale à l’accessibilité des élections ; Développer les bulletins de vote accessibles ; Garantir qu’il existe des systèmes de plaintes électorales accessibles ; Revoir les cadres électoraux et juridiques concernés pour inclure le handicap ; Concevoir les programmes d’éducation civique de telle sorte à y inclure le handicap, garantissant ainsi la diffusion de la voix et de l’image des personnes handicapées en tant que participants au processus démocratique ; Développer des normes et directives sur l’accessibilité physique des centres d’inscription et de vote ; Fournir le matériel d’information et de vote dans des formats accessibles, par exemple sous forme de braille et de textes faciles à lire et à comprendre ;; Utiliser des technologies accessibles ; Développer les bulletins de vote accessibles ; Développement de guides de vote tactiles pour les électeurs non-voyants ou malvoyants afin de faciliter un vote secret et sans assistance ; Aménager la possibilité de signature du bulletin de vote avec les empreintes de pied ou de coude pour les électeurs privés de leurs bras ; Placement des urnes sur une table basse pour les personnes en fauteuil roulant.

Un mot pour conclure

Je voudrais remercier les partis politiques qui ont répondu à notre invitation. Je peux citer entre autres le Bloc Républicain, l’Union Progressiste le Renouveau, les Démocrates, le Parti Communiste du Bénin et les Forces Cauris pour un Bénin Emergent. Ces partis ont démontré, par leur présence, que l’inclusion sociale des personnes handicapées est une préoccupation majeure pour eux.

Propos Recueillis par Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires