Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Cardamome: Une épice culinaire exceptionnelle

 Cardamome: Une épice culinaire exceptionnelle

Originaire de l’inde, la cardamome est une plante herbacée à rhizome faisant partie de la famille zingibéracées  tout comme l’amome et le gingembre. La cardamome est l’une des anciennes épices cultivée et consommée un peu partout dans le monde grâces à ses  nombreuses vertus propriétés saines pour la santé.

Considérée comme la reine des épices, la cardamome est utilisée depuis des milliers d’années comme une plante médicinale.  Elle est une épice culinaire exceptionnelle que le safran pour faciliter la digestion. Cet ingrédient est souvent mélangé à d’autres épices médicinales pour soulager l’inconfort, les nausées et le vomissement. La propriété la plus étudiée de la cardamome, en ce qui concerne le soulagement des problèmes d’estomac, est sa capacité à guérir les ulcères. En outre, les composés de cette épice peuvent aider à combattre les cellules cancéreuses. Sur ce sujet, des études chez la souris ont montré que la poudre de cardamome peut augmenter la capacité tueuse naturelle à attaquer les tumeurs. De même, la cardamome peut être utile pour les personnes hypertendues.

Pour s’en convaincre, les chercheurs ont administré 03 grammes de poudre de cardamome par jour à 20 adultes récemment diagnostiqués d’hypertension. Après 12 semaines, la tension artérielle avait significativement diminué jusqu’à la normale. Les résultats prometteurs de cette étude pourraient être liés au niveau élevé d’antioxydants dans la cardamome. En fait, la teneur en antioxydants des participants à l’étude avait augmenté de 90% à la fin de l’étude. Les chercheurs soupçonnent également l’épice de pouvoir réduire la pression artérielle en raison de son effet diurétique, ce qui signifie qu’elle peut favoriser la miction pour éliminer l’eau qui s’accumule dans l’organisme, par exemple autour du cœur.

Les composants de cardamome peuvent aider à augmenter le flux d’air dans les poumons et améliorer la respiration.  Lorsque cette épice est utilisée en aromathérapie, elle peut dégager une odeur vivifiante qui augmente la capacité du corps à utiliser de l’oxygène pendant l’exercice.  Une étude a demandé à un groupe de participants d’inhaler d’huile essentielle de cardamome pendant une minute avant de marcher sur tapis roulant pendant  minute.  Ce groupe avait une absorption d’oxygène significativement plus élevée par rapport au groupe témoin. La cardamome peut également améliorer la respiration et l’utilisation d’oxygène en détendant les voies respiratoires. Cela peut être particulièrement utile pour traiter l’asthme. Une étude chez le rat et le lapin a montré que l’injection d’extrait de cardamome pouvait détendre le passage de la gorge. Si l’extrait a un effet similaire chez les personnes asthmatiques, il peut empêcher les voies respiratoires enflammées de se restreindre et d’améliorer leur respiration. Par ailleurs, l’extrait de cardamome peut réduire les taux élevés d’enzymes hépatiques, de triglycérides et de cholestérol. Ils peuvent également prévenir l’agrandissement du foie et le poids du foie, ce qui réduit le risque de maladie du foie.

La cardamome peut aussi combattre l’inflammation. L’inflammation se produit lorsque l’organisme est exposé à des substances étrangères. Une inflammation aigue est nécessaire et bénéfique, mais une inflammation à long terme peut trainer des maladies chroniques. Les antioxydants présents en abondance dans cette épice, protègent les cellules contre les dommages et empêchent l’inflammation de se produire. Pour  le site CNEWS, « la cardamome est une épice médicinale indispensable pour l’organisme. Ce dernier regorge de nombreuses vertus qui sont très bénéfiques pour la santé ». Toujours d’après la même source, « cette épice est une véritable alliée de l’ensemble du système digestif. Elle stimule la production de bile, réduit les ballonnements et la sensation de ventre gonflé, soulage les brûlures d’estomac ». Grace à ses actions antimicrobiennes et antimycosiques, elle a aussi la capacité de réguler la flore intestinale. Cette dernière permet également de lutter contre la mauvaise haleine. Pour cela, il est recommandé de mâcher une graine de cardamome chaque matin afin de neutraliser la mauvaise odeur. De plus, avec sa teneur en antioxydants, ainsi qu’en minéraux comme le calcium, le magnésium ou le fer, la cardamome permet de combattre l’action des radicaux libres et donc de lutter contre les effets du vieillissement prématuré.

Quelques effets indésirables de cardamome

La cardamome est un ingrédient incontournable pour l’organisme. Néanmoins, comme n’importe quel produit, il est recommandé de la consommer avec modération. Car en fonction du surdosage, elle pourra entrainer certaines pathologies comme la bouche sèche, les maux de tête, les maux de ventre et nausée, les vertiges et vomissements, les insomnies etc… De même, la consommation de cardamome sans avis médical est déconseillée aux personnes souffrantes de troubles cardiaques, hépatiques graves, de calculs biliaires.

Par contre, pour les femmes enceintes ou allaitantes, cette épice ne pose aucun souci. Au contraire l’ajout de cette épice dans son alimentation permettra aux dernières, de profiter de ses vitamines minéraux, antioxydants, et des bienfaits de cardamome pour la santé avec ses effets bénéfiques sur la digestion.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires