Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Paiement obligatoire d’impôts et taxes en ligne: Une réalité dès le 1er avril prochain

 Paiement obligatoire d’impôts et taxes en ligne: Une réalité dès le 1er avril prochain

Dans le cadre de la poursuite de la dématérialisation du service public, la Direction générale des impôts oblige les citoyens à adopter la solution numérisée pour s’acquitter de leurs impôts et diverses taxes. A travers un communiqué en date du 23 mars 2022, la DGI  a annoncé qu’à partir du 1er avril prochain, que le paiement obligatoire d’impôts et taxes se fera uniquement en ligne.

Plus de chèques ni d’espèces dès le 1er avril 2022  pour s’acquitter de ses impôts au Bénin. En effet, l’internet est un outil formidable en ce sens qu’il transforme les rapports entre individus mais aussi entre les citoyens et les gouvernants. Si dans certains pays, la plupart des démarches administratives sont déjà dématérialisées, il faut reconnaitre au Bénin que le gouvernement a déjà posé les pas d’une virtualisation progressive de l’administration. Ainsi Après la création des entreprises, le secteur de l’immigration et émigration est, lui aussi, en train de faire des efforts pour décongestionner le centre de délivrance des passeports et des visas pour certains étrangers.

D’autres démarches comme l’obtention de casier judiciaire, l’obtention de l’attestation de non-faillite, l’attestation fiscale, l’attestation de succès à l’examen de permis de conduire sont également disponibles juste en cliquant sur des sites internet dédiés (voir plus de services ici https://service-public.bj/public/services/e-services). Idem pour les demandes de permis de travail, du contrat de travail expatrié ou étranger et du contrat local sont désormais possibles en ligne. Ceci, pour faciliter l’obtention desdits documents aux usagers. De son côté, le Ministère des finances a lancé son programme de factures normalisées qui lui permet d’avoir une traçabilité des transactions entre les entreprises et leurs clients et de pouvoir ainsi récupérer les taxes comme la TVA qui est souvent prélevée mais non reversée à l’Etat.

C’est désormais le paiement des impôts en ligne qui sera effectif d’ici quelques jours. C’est pourquoi, le Directeur général des impôts invite « les contribuables à prendre toutes les dispositions nécessaires pour procéder au payement de leurs impôts et taxes strictement en ligne ou par virement bancaire ».

Preuve que la dématérialisation des services de l’administration publique béninoise en général et de l’administration du travail en particulier se poursuit au Bénin, en échos favorable à l’ère du numérique.

L’objectif

L’objectif visé par l’Etat à travers cette démarche qui n’en est qu’à ses débuts est « d’assurer la simplification des procédures et l’amélioration du service  orienté vers le citoyen et l’entreprise ». Un objectif noble mais qui nécessite des mesures de sécurités spéciales pour éviter les déconvenues propres au monde virtuel. En effet, il n’est pas rare que certaines grandes organisations et même des gouvernements soient victimes d’attaques par des cybercriminels à la recherche d’argent, de données personnelles ou qui cherchent tout simplement à perturber le bon fonctionnement du système.  Il urge alors que l’Etat veille à cela pour que ce problème n’enfreigne pas sa bonne démarche.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires